top of page
200827APEI121_edited.jpg

L’Association des parents et amis des personnes handicapées intellectuelles de Nouvelle-Calédonie (APEI-NC) est à votre écoute et peut vous aider à résoudre votre problème.

 

Son site vous délivre toutes les informations sur ses établissements d’accueil des personnes déficientes intellectuelles. Rejoignez-nous !

Combien l’APEI accueille-t-elle de personnes handicapées ?

Effectif accueil apei.png
JPO APEI-2_edited.jpg

Notre mission statutaire

L’Association de parents et amis de personnes handicapées intellectuelles de la Nouvelle-Calédonie (APEI) est une association à but non lucratif constituée conformément à la loi du 1er juillet 1901.

En vertu de ses statuts, l’APEI a pour objectif de représenter et défendre les intérêts généraux de toutes les personnes déficientes intellectuelles, pour favoriser leur épanouissement. Dans ses établissements, elle leur offre des solutions et des apprentissages stimulants, pour assurer leur développement physique, intellectuel, moral et les ouvrir à la vie affective et sociale à laquelle ils ont droit.

 

L’APEI accompagne les personnes handicapées intellectuelles de manière individualisée pour leur permettre l’accès, lorsqu’un espoir existe, au « milieu normal » (lire plus).

Notre vision

L’APEI accorde la priorité à sa mission d’inclusion sociale des personnes handicapées intellectuelles.

Sa vision est celle d’une société calédonienne dont le regard sur le handicap aura progressé.

 

Ainsi, en plus de faire fonctionner ses établissements, elle crée de nouveaux services à l’attention des handicapés, pour tenir compte de l’évolution de leur situation, comme le SAVAIP en 2019.

 

Reconnue pour son expertise médico-sociale et son enseignement spécialisé dans le domaine du handicap, l’APEI poursuit aussi ses initiatives dans l’enceinte publique (lire plus).

 

Plus avant-gardiste encore, l’APEI a constitué en 2016, avec des entreprises et d’autres associations du secteur du handicap, le « Mouvement pour une Calédonie inclusive, MCI » (lire plus).

 

Le respect de la personne, valeur absolue : l’APEI promeut activement la bientraitance des personnes handicapées et son pendant, la lutte contre leur maltraitance. En une démarche globale, elle donne la priorité à l’amélioration du signalement et du suivi des situations de maltraitance.

bottom of page