top of page
Rechercher

À l'APEI, on like la Journée de la robe mission !

Parmi les équipes féminines de l'APEI, la première Journée de la robe mission calédonienne a suscité un grand enthousiasme, le 15 mars.
Parmi les équipes féminines de l'APEI, la première Journée de la robe mission calédonienne a suscité un grand enthousiasme, le 15 mars.


Le vendredi 15 mars, la Nouvelle-Calédonie a plébiscité l'idée de lancer une Journée de la robe mission, née via les réseaux sociaux. Les femmes de l'APEI se sont jointes au mouvement, avec un grand enthousiasme. Le résultat est... magnifique ! Toutes nos félicitations aux équipes participantes, ainsi qu'aux couturières de l'IMPro et du CAT.


Toutes en robe mission le 15 mars à l'APEI, comme un peu partout dans le pays. Nos équipes éducatives féminines ont adhéré à l'initiative d'une couturière locale de lancer la première Journée de la robe mission. La robe mission, tout un symbole ! Ce sont les missionnaires anglais qui en ont vêtu les femmes kanakes, au milieu du XIXe siècle, pour masquer leur nudité, alors vécue comme naturelle et inoffensive.


Une robe embellie grâce à l'imagination des stylistes

Depuis les débuts de la colonisation, la robe mission a évolué. D'abord signe distinctif des femmes kanakes, elle est devenue un élément de l'identité calédonienne. Aujourd'hui, toutes les femmes en portent, quelle que soit leur ethnie.


Par conséquent, les couturiers et stylistes locaux s'en sont emparés. D'un vêtement utilitaire ample et masquant pudiquement les formes féminines, ils ont créé une robe confortable et jolie, aux couleurs souvent chatoyantes, aux formes souvent élégantes. C'est sans doute ce qui a motivé Karen Wassaumi, jeune femme originaire de Pouébo, à proposer une Journée de la robe mission, à retrouver sur Facebook.


Les femmes de l'APEI toutes adeptes de la robe mission


Ce 15 mars et les jours suivants, à l'invitation de Karen Wassaumi, il fallait s'habiller en robe mission, se photographier et publier les photos sur Facebook. Voici celles collectées à l'APEI, où plusieurs membres de notre communauté éducative ont été enchantées de participer à cet appel du coeur et de la culture.



Equipe du CAT de l'APEI en robe mission
De belles couleurs sont venues casser la routine, le 15 mars, pour l'équipe du centre d'aide par le travail (CAT) de l'APEI.


IME de l'APEI et robe mission
À l'IME du Faubourg Blanchot, la robe mission a aussi trouvé des ambassadrices tout sourire.


Robe mission à l'APEI : un succès en 2024
A carreaux ou à fleurs, la robe mission est devenue très élégante après 170 ans d'existence.


Si vous voulez en lire plus : Une robe signée la reine Victoria.

40 vues0 commentaire

Comments


bottom of page