Nous vous l’avions annoncé sur ce blog : la chaîne télé NC1 a invité deux de nos travailleuses handicapées, Suzanne et Jessica, à participer à son fameux divertissement, Casse pas la tête, pour la Semaine du handicap, célébrée du 18 au 24 novembre. L’émission a été diffusée le lundi 18 novembre. Si vous ne l’avez pas regardée, retrouvez ici en replay ce combat tout de rires et de joie !
Le 2 octobre, Suzanne Ouleounne et Jessica N'Guyen étaient rayonnantes sur le plateau du jeu télévisé Casse pas la tête. Toutes deux étaient venues y participer, à l’invitation de NC 1, en préparation de la Semaine du handicap. Elles étaient accompagnées des moniteurs de l’APEI, Séfo Kualoa et Wassemoune Roine, pour jouer, en équipe, les différentes manches du fameux divertissement. Notons que Séfo y représentait l’APEI pour la deuxième année.
Un bon cadeau de 10 000 CFP pour encourager l’APEI
Suzanne et Sefo formaient l'équipe orange ; Jessica et Wassemoune l'équipe bleue, couleur dont elles s'étaient vêtues, selon la tradition de Casse pas la tête. L’animateur télé, Astro, renommé pour sa vivacité et sa bonne humeur, les a accueillis en offrant à chaque équipe un bon cadeau de 10 000 CFP, indépendamment de leur victoire. Pourquoi ? Pour marquer le début d’une semaine de jeu consacrée aux personnes en situation de handicap et remercier notre association de contribuer à leur insertion dans la société calédonienne.
L’occasion de faire connaître l’APEI
À l’APEI, Suzanne fréquente l’atelier lingerie du centre d’aide par le travail (CAT), à Tina sur Mer et Jessica celui de conditionnement. La première a voulu saluer, dès le début de l’émission, son éducatrice tandis que la seconde, interrogée par Astro, a décrit ses activités quotidiennes aux téléspectateurs : assemblage des produits en lots à scotcher, étiquetage, préparation des livraisons du CAT...
Sefo, moniteur d’atelier polyvalent, a, lui, rappelé l’objet de l’APEI, créée il y a plus de 60 ans. Il a aussi expliqué ce qu’il enseigne depuis une dizaine d’années aux usagers du CAT : maçonnerie, peinture en bâtiment, entretien des espaces verts, menuiserie… Wassemoune a précisé qu’elle avait travaillé pour les handicapés à Maré, avant de revenir à l’APEI où elle avait débuté dans ce secteur quelques années auparavant.
26 minutes de questions et de franche rigolade
Vous le verrez, la compétition s’est déroulée dans les éclats de rire. Avec sa bienveillance légendaire, Astro a su impulser de l’enthousiasme aux quatre candidats ; ces derniers ont apprécié les différentes étapes du jeu.
Première épreuve, le memory. Jessica, Suzanne et leurs moniteurs ont dû observer, pendant 20 secondes, une image avec des denrées alimentaires, pour trouver ensuite, sur la même image quasiment, une différence, de mémoire. Jessica a étonné tout le monde : il ne lui a pas échappé qu’une cuillère avait remplacé une fourchette.
Deuxième épreuve : une charade masquant le mot rateau. Point pour les bleues, à nouveau, grâce à la sagacité de ses partenaires. De fil en aiguille, les bleues ont gagné le jeu de l’énigme, le blind test (elles ont identifié la chanteuse Aya Nakamura), du chrono… Le score final : 10 points pour les bleues, Jessica et Wassemoune ; 3 points pour les orange, Suzanne et Sefo.
Un grand bravo aux handicapés, un grand merci à tous ceux qui s’occupent d’eux !
Les blagues des deux hommes présents sur le plateau, Astro et Sefo, ont beaucoup fait rire ces dames. À la fin de l’émission, Astro a proposé à ses hôtes un moment de dédicaces. « Merci à ma monitrice Wanda qui m’a inscrite à Casse pas la tête, un super cadeau », a déclaré Jessica, émouvante. « …Bonne chance à tous les handicapés ! » Suzanne a ensuite envoyé des dédicaces à ses sœurs et son éducatrice Mina : « Bon courage à ceux qui me regardent ! » Et Séfo a eu le mot de la fin, pour remercier tous les travailleurs qui s’occupent du handicap en Nouvelle-Calédonie.
À ceux qui n’auraient pas vu l’émission, un mot : soutenez l’APEI et toutes les personnes en situation de handicap en regardant son replay !
Comments