top of page
Rechercher

Grâce à l'IME, une formidable journée de cohésion sociale


Pour la deuxième fois le 17 août, l'Institut médico-éducatif de l'APEI a réuni enfants et adultes handicapés au complexe sportif de Magenta, pour une grande journée de partage. Une réussite !
Le 17 août, l'IME a réuni enfants et adultes accueillis dans des structures dédiées au handicap, pour une grande journée sportive au complexe de Magenta. Une réussite !

Le jeudi 17 août, pendant les vacances scolaires, l'Institut médico-éducatif (IME) a organisé sa deuxième grande journée sportive. Quelle joie, quelle animation au gymnase de Magenta ! L'établissement de l'APEI a voulu, cette année, inviter les usagers de deux autres structures, l'ISA et le Case, à se joindre à ses 30 enfants participants. Une réussite totale, grâce au sport, au travail fourni et au pari de la cohésion sociale.


En 2022, l'Institut médico-éducatif de l'APEI (IME) a lancé son projet de journée sportive. La mairie de Nouméa lui avait accordé son soutien, en lui ouvrant notamment les portes du complexe sportif des tours de Magenta. L'événement avait si bien satisfait les enfants, leurs familles, les éducateurs et les partenaires de l'IME, que ses responsables ont décidé de le reconduire en 2023. Ils ont fixé cette deuxième journée sportive le 17 août, pendant les vacances scolaires.


Un projet réfléchi et travaillé minutieusement


Pour que les dirigeants de l'APEI l'agréent, l'équipe éducative de l'IME a travaillé son projet très en amont, dès le mois de mars. Confirmation du site avec la mairie de Nouméa, préparation du planning de la journée, identification des personnels impliqués, établissement des devis d'achat du matériel et des marchandises nécessaires, contact avec les partenaires potentiels... L'IME n'a pas ménagé sa peine pour offrir aux enfants accueillis le bonheur d'une grande journée sportive, hors du site du Faubourg Blanchot. Il a également lancé un appel aux dons auprès d'entreprises du secteur privé, pour la financer.


Banco ! L'APEI a validé l'organisation de la journée au complexe sportif des tours de Magenta, avec intervention d'éducateurs de Sport Action, dispositif de la mairie de Nouméa.


Une trentaine d'enfants de l'IME ont travaillé leur motricité en plein air tout en interagissant avec des adultes, usagers d'autres établissements et éducateurs.
Une trentaine d'enfants de l'IME ont travaillé leur motricité en plein air tout en interagissant avec des adultes, usagers d'autres établissements et éducateurs.

Coopération inter-structures


L'IME offre à ses pensionnaires, avec sa journée sportive, l'opportunité de se dépenser physiquement, en jouant, et de se sensibiliser aux vertus du sport. Ses éducateurs peuvent, de leurs côtés, observer les enfants dans un contexte différent.


Cependant, cette année, l'établissement s'est ajouté d'autres objectifs, importants également pour la qualité de vie de ses accueillis : créer du lien avec des structures du secteur du handicap en Nouvelle-Calédonie. Ainsi, il a invité l'institut spécialisé de l'autisme (ISA) et le Centre d'accompagnement spécialisé évolutif (Case), à y faire participer leurs usagers.


Le 17 août, ils étaient donc une trentaine d'adultes accompagnateurs et près de soixante-dix usagers (enfants et adultes) handicapés, dont une trentaine de l'IME, tous joyeux sous le préau du complexe de Magenta.


Quand le sport fait naitre la cohésion sociale


Journée de sport et de socialisation avec l'IME le 17 août 2023 pour les enfants handicapés.

Tôt le matin, les éducateurs avaient préparé le site, ceux de Sport Action chargés de mettre en place le matériel de jeu. Les accueillis des trois structures sont arrivés entre 8 et 9 h. Après un briefing sur le déroulement de la journée, vint la formation des équipes, avec maillots de couleur pour les différencier. Et c'était parti : football, basket-ball, parcours de motricité, jeux de précision... en tenant compte bien sûr des capacités de chaque enfant. Les participants se sont retrouvés pour partager un pique-nique, vers 11h. Cette belle fête sportive s'est terminée en début d'après-midi par la remise des prix aux vaillants équipiers.


Le sourire des enfants de l'IME témoigne du plaisir pris lors de cette journée sportive.

Un questionnaire de satisfaction devrait permettre d'en dresser le bilan. D'ores et déjà, qu'en retenir ? Les sourires des usagers et leur expérience d'une découverte mutuelle ; l'échange entre les professionnels rassemblés, ceux de l'IME, de l'ISA, du Case et de Sport Action, sur leurs pratiques respectives. "Un premier pas vers des travaux transversaux." Et la rencontre entre jeunes et adultes, source de cohésion sociale. "La journée a favorisé la la communication, la connaissance de l'autre, les relations sociales", se réjouissent les responsables de l'IME. Une expérience à renouveler... et sans doute à étendre à d'autres acteurs de la société civile ?


L'IME a collecté des dons auprès de nombreux sponsors du secteur privé pour sa deuxième journée sportive aux tours de Magenta.

L'IME remercie chaleureusement la province sud (Pierre Fairbank) et Sport Action qui ont mis à sa disposition des éducateurs sportifs, ainsi que les sponsors qui l'ont gratifié de dons conséquents pour la journée sportive : Décathlon, Photo Discount, SMSP, Cinécity, Nouvelle-Calédonie La 1, GBNC, L'As de Trèfle, Groupe Ballande, Nouvata Hôtel, SMTI, Raï, Géant Casino, Groupe Cuenet (Le Roof), Eaux du Mont-Dore, Calédonienne des eaux, Nestlé.


38 vues0 commentaire

Comments


bottom of page