top of page
Rechercher

L'espoir de l'APEI : accueillir ses usagers à partir du 3 juin


Avec la réouverture progressive des établissements de l'APEI dès le 3 juin, les personnes handicapées du centre d'aide par le travail (CAT) devraient reprendre leurs ateliers à Tina-sur-Mer.
Avec la réouverture progressive des établissements de l'APEI dès le 3 juin, les personnes handicapées du centre d'aide par le travail (CAT) devraient reprendre leurs ateliers à Tina-sur-Mer.

À partir du 3 juin, l’APEI a bon espoir d'accueillir à nouveau tous ses usagers, après les émeutes qui ont ébranlé le grand Nouméa depuis le 13 mai. Une grande joie, car l'impossibilité d'ouvrir nos établissements et le fait de savoir les enfants isolés accroissaient la tristesse et l'inquiétude des équipes.


Comme tous les Calédoniens, les équipes de l'APEI ont vécu les émeutes qui ont éclaté le 13 mai avec tristesse et inquiétude. Tristesse renforcée par l'impossibilité de recevoir nos usagers dans nos établissements, ceux du Faubourg Blanchot comme de Tina-sur-Mer.


Dès le 14 mai, la direction s'est vue contrainte de fermer l'Institut médicoéducatif, (IME, hébergeant l'IMP et l'IMPro), le centre d'aide par le travail (CAT), l'établissement spécialisé d'activités dirigées (ESAD) et le service d’accompagnement vers l’autonomie et l’insertion professionnelle des adultes handicapés (SAVAIP).


Pas de dégradations et l'espoir de reprendre une activité normale

Nous le savons maintenant : ni les locaux du siège de l'APEI, au Faubourg Blanchot, ni ceux de Tina-sur-Mer, n'ont subi de dommages. Parce qu'ils sont situés dans des zones résidentielles, les riverains les ont protégés. 


Pendant cette crise, un petit nombre de salariés ont pu se rendre disponibles en télétravail. Ils ont organisé un suivi à distance des accueillis en contactant leurs parents et ont reçu les appels pour renseigner les familles. Remercions-les vivement pour leur dévouement ! 


Dès aujourd'hui, 31 mai, le personnel reprendra le travail.

Notre objectif est d'accueillir tous les enfants, à partir du lundi 3 juin. Beaucoup habitent les quartiers nord de la capitale, principalement touchés par les émeutes. Restons à l'écoute les uns des autres.


Contact APEI

Tél. : +(687) 28 49 39

Email : apei@apei.nc  

26 vues0 commentaire

Comments


bottom of page