top of page
Rechercher

Parents, bienvenue au Café des familles de l'APEI !

Parents et familles des usagers des établissements de l'APEI, chaque trimestre en 2024, le Café des familles vous accueillera. Lieu de rencontre et d'échanges confidentiels, le Café des familles vous offrira l'opportunité de parler au personnel de l'APEI comme aux autres familles, pour trouver des réponses à vos difficultés quotidiennes. Profitez de cette possibilité d'être aidés en venant partager une collation avec nous les 18 avril, 18 juillet et 24 octobre !


Le Café des familles de l'APEI réunit les parents des usagers du CAT, de l'ire et de l'ESAD, pour partager leurs expériences.
A Nouméa, l'APEI réunit familles et professionnels de l'IME, de l'ESAD et du CAT, pour échanger lors de son Café des familles, comme dans d'autres communes en France. Source : www.levesinet.fr


 Parents des usagers de l'IME, de l'ESAD et du CAT, vous êtes invités au Café des familles de l'APEI, qui se déroulera cette année dans la salle de réunion de l'Institut médico-éducatif (IME), rue Montcalm, au Faubourg Blanchot, de 12h15 à 13h15, les :

  • 18 avril ;

  • 18 juillet ;

  • 24 octobre.


Pourquoi le Café des familles de l'APEI ?

Les familles dont l'un des membres est en situation de handicap intellectuel éprouvent le besoin d'échanger sur ce qu'elles vivent, les difficultés rencontrées et les solutions pour les résoudre.


Pour répondre à ce besoin, la communauté éducative de l'IME et de l'établissement spécialisé d'activités dirigées (ESAD) a créé, il y a cinq ans, en 2019, le Café des parents pour l'IME et le Café des aidants familiaux, pour l'ESAD.


En 2024, ces deux espaces de partage fusionnent, pour devenir le Café des familles. Et, bonne nouvelle : ce café s'adresse aussi aux familles des usagers du Centre d'aide par le travail (CAT) de l'APEI !


Des rencontres avec le personnel pluridisciplinaire de l'APEI

Psychologue, infirmières, animateurs de l'APEI animent le Café des familles, en fonction de leur disponibilité, pour échanger avec les parents invités et les orienter dans les situations qu'ils affrontent.


Parents, pourquoi vous y rendre ? Pour poser vos questions autour d'un thé ou d'un café, recevoir de l'information et du soutien. Si vous le souhaitez, vous témoignerez de ce que vous vivez, parce qu'ainsi, vous aiderez vous aussi d'autres parents d'enfants handicapés dans leur quotidien.


Le Café des familles est un lieu où déposer votre histoire, parfois traumatisante, pour mieux la vivre.


Grâce à l'ouverture du Café des familles à celles des usagers du CAT, les parents dont les enfants, jeunes adultes ou plus âgés, ont déjà réalisé un parcours au sein des établissements de l'APEI, feront bénéficier les familles d'enfants plus jeunes de leur expérience, de leur recul.


Parents, une opportunité d'entraide dans la confidentialité

Au sein du Café des familles, familles et professionnels de l'APEI réfléchiront sur un thème défini à l'avance. Tous les échanges se produiront dans l'écoute et la confidentialité.


N'hésitez pas, rejoignez-nous au Café des familles !


31 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page