Diplômes requis
Etre titulaire du diplôme requis (Diplôme d’Etat d’Assistant Social)
Le permis B et la formation aux premiers secours sont vivement souhaités.
Situation du poste
L’Association des Parents Et amis de personnes handicapées Intellectuelles de Nouvelle-Calédonie (APEI) gère plusieurs établissements accueillant des enfants, adolescents et adultes déficients intellectuels, éventuellement porteurs de troubles associés.
L’Institut Médico-Educatif (IME) accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes. L’établissement est composé d’un Institut Médico-Pédagogique (IMP) accueillant les enfants de 6 à 14 ans, et d’un Institut Médico-Professionnel (IMPRO) destiné aux adolescents et jeunes adultes de 15 à 20 ans. L’IME a une capacité de 100 places.
Le Foyer Pilote d’Activités Dirigées (FPAD) accueille des adultes de 20 à 60 ans, ne pouvant tirer profit d’une prise en charge au Centre d’Aide par le Travail (CAT). Les principaux objectifs poursuivis dans l’accueil au FPAD sont le maintien des acquis, le développement des compétences et la recherche d’un bien-être physique et psychologique des personnes accueillies. Le FPAD a une capacité de 35 places.
Le Centre d’Aide par le Travail (CAT) accueille des adultes de 20 à 60 ans, en vue de favoriser leur insertion sociale par le biais du travail adapté, en ateliers ou à l’occasion de stages en entreprise, et pour ceux qui en ont les capacités, de favoriser leur réinsertion en milieu ordinaire. Le CAT a une capacité d’accueil de 85 places, dont environ 75 places en ateliers et une dizaine de places au SAVAIP (Service
d’Accompagnement Vers l’Autonomie et l’Intégration Professionnelle).
Organigramme/hiérarchie au sein de l’établissement
Sous l’autorité directe de la Direction des Etablissements et des services ou la personne assurant l’intérim en cas d’absence.
Relations fonctionnelles
Direction Direction adjointe Chefs de service Parents et usagers
Educateurs spécialisés
Autres intervenants
Activités principales
Missions
Favorise l’intégration des personnes accueillies au sein des établissements de l’APEI et soutien l’évolution de leur parcours.
Accompagne la prise en charge sociale globale en cohérence avec le projet individualisé, en articulation avec l’ensemble des dispositifs d’aide existants.
Activités principales (en lien avec la Direction, la direction adjointe et le Chef de service concerné)
Assure la gestion et le suivi du dossier administratif de l’usager.
Favorise la prise en charge et la résolution des problématiques administratives et sociales rencontrées par les usagers.
- A la demande des usagers et/ou en fonction des besoins repérés, réalise des entretiens individuels et élabore des réponses adaptées aux situations rencontrées.
- Développe les réseaux partenariaux et crée les relais nécessaires à la prise en charge de l’usager.
- Participe aux réunions de synthèse des usagers bénéficiant d’un accompagnement social et/ou à la demande du Chef de service concerné.
Informe les usagers sur l’évolution de leurs droits sociaux et législatifs.
Informe (des droits et des procédures administratives) et accompagne les usagers et/ou leur famille tout au long de la prise en charge :
- Effectue des suivis individualisés en fonction des besoins des usagers et avec leur adhésion, en cohérence avec le projet personnalisé.
- Informe les Chefs de service des démarches effectuées et de leurs évolutions.
S’inscrit dans une démarche d’équipe et de transversalité avec l’ensemble des établissements. Suivi administratif.
- Transmet à la Direction Générale et au Chef de service concerné les informations nécessaires à la tenue des dossiers administratifs des usagers.
- Elabore des fiches de suivi des usagers, en évalue les démarches engagées.
Implication dans la vie associative.
- Elabore les rapports d’activité annuel et bilan d’activités.
- Contribue à l’élaboration et évaluation du projet d’établissement.
Connaissances / Compétences (savoir/savoir-faire)
Compétences
- Etre à l’écoute des usagers
- Diagnostiquer et accompagner la demande des usagers
- Travailler en équipe
- Adhérer et contribuer aux objectifs de l’établissement
- Respecter la confidentialité des informations
- Se tenir informé de l’actualité médico-sociale et économique
Connaissances
- Connaissance du fonctionnement institutionnel du handicap
- Maîtrise du champ de compétence des divers acteurs du champ médico-social
- Maîtrise des techniques de communication écrite et orale
- Connaissance de la problématique du handicap mental souhaité
- Connaissance des outils bureautiques (Word, Excel, Internet)
Comportements clés (savoir être)
- Aisance relationnelle
- Qualité d’écoute et de maîtrise de soi.
- Rigueur dans la gestion et le traitement des dossiers
- Curiosité et ouverture d’esprit
La fiche de poste est évolutive.
L’employé(e) ne peut s’en prévaloir pour ne pas exécuter toutes les tâches demandées par la Direction.