Diplômes requis
Etre titulaire d’un Diplôme de niveau Bac +3 (ou plus) dans le secteur du Médico-Social
Le permis B et la formation aux premiers secours (PSC1, AFPS, SST,..) sont vivement souhaités.
Situation du poste
L’Association des Parents Et amis de personnes handicapées Intellectuelles de Nouvelle-Calédonie (APEI) gère plusieurs établissements accueillant des enfants, adolescents et adultes déficients intellectuels, éventuellement porteurs de troubles associés.
L’Etablissement Spécialisé d’Activités Dirigées (ESAD) accueille des adultes de 20 à 60 ans, ne pouvant tirer profit d’une prise en charge au Centre d’Aide par le Travail (CAT). Les principaux objectifs poursuivis dans l’accueil à l’ESAD sont le maintien des acquis, le développement des compétences et la recherche d’un bien-être physique et psychologique des personnes accueillies. L’ESAD a une capacité de 35 places.
Organigramme/hiérarchie au sein de l’établissement
Sous l’autorité directe du Directeur Général de l’APEI ou la personne assurant l’intérim en cas d’absence. Chefs de service.
Relations fonctionnelles
Chefs de service
Parents et usagers
Educateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, auxiliaires de vie, femmes de services, chauffeurs,
Autres intervenants
Activités principales
Le Chef de service éducatif seconde la Direction Générale de l’APEI dans l’organisation et le fonctionnement de l’établissement et est responsable du fonctionnement de l’ESAD.
Garant de la mise en œuvre des réponses aux besoins et attentes des personnes accueillies, dans le respect du projet d’établissement et des projets individualisés, validés par la Direction Générale, le Chef de service a pour missions de promouvoir l’autonomie et la protection des personnes accueillies, d’assurer l’animation, l’organisation et le contrôle de l’équipe pluridisciplinaire, de développer les partenariats existants, de concevoir et de mettre en œuvre, en lien avec la Direction Générale, l’adaptation de l’ESAD au regard des évolutions environnementales et règlementaires. Il gère la régulation des usagers au sein de l’ESAD.
1/ Pilotage de l’action du service
- Concevoir et mettre en œuvre le projet de service, en concertation avec l’équipe et la Direction Générale, en tenant compte du projet d’établissement et de l’évaluation des besoins des personnes accueillies,
- Définir les objectifs et les moyens à mettre en œuvre,
- Mettre en œuvre et valoriser une démarche qualité et les procédures garantissant la mise en œuvre et le suivi des projets individuels des usagers,
- Evaluer la pertinence des actions menées par le service et réajuster le projet.
2/ Encadrement d’une équipe pluridisciplinaire et gestion des ressources humaines
- Encadrer et animer l’équipe de l’ESAD,
- En collaboration avec la Direction Générale, organiser le travail des équipes, programmer les activités de l’ESAD, coordonner les interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques et établir des plannings,
- Apporter un appui technique aux professionnels, en collaboration avec la Direction Générale,
- Développer les compétences individuelles et collectives des membres du service,
- Identifier les besoins en matière de formation et participer à l’élaboration à et la mise en œuvre du plan annuel de formation,
- Participer à l’évolution des fiches de poste et au recrutement des personnels de l’ESAD,
- Prévenir et gérer les conflits entre les différents professionnels de l’ESAD,
- Gérer et suivre la planification des temps de travail et des congés dans le respect de l’accord d’entreprise et du code du travail,
- Transmettre les éléments de salaire,
- Animer et conduire les réunions d’équipe, en collaboration avec la Direction Générale,
- Fixer les objectifs annuels et évaluer les résultats,
- Superviser les écrits professionnels (synthèses de suivi) et les valider avec la Direction Générale,
- Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité,
- Contrôler la qualité des activités réalisées,
- Rédiger avec les personnels tous les signalements nécessaires en cas d’accidents, etc., et les transmettre à la Direction Générale pour :
Que la compagnie d’assurance puisse intervenir le cas échéant,
Que les procédures claires et des réponses adaptées soient mises en place dans le cadre de l’accompagnement/prise en charge des personnes accueillies.
Elaborer le rapport d’activité du service.
3/ Communication interne
- Recueillir, analyser et transmettre les informations et les propositions des équipes ou des usagers,
- Transmettre les informations et les décisions de la Direction Générale aux équipes de terrain,
- Rendre compte à la Direction Générale de l’activité de l’ESAD et des collaborations avec les partenaires.
4/ Participation au projet de la structure
- Contribuer à l’analyse de l’environnement de l’ESAD avec la Direction Générale,
- Analyser et transmettre les besoins des usagers,
- Proposer des orientations pour l’action de l’ESAD ou ses évolutions
- Participer et faire participer l’équipe à l’évaluation du projet.
5/ Partenariat et travail en réseau
- Identifier les partenaires directs et leurs actions,
- Développer les réseaux et les partenariats d’action,
- Mettre en relation et susciter les collaborations entre les différents partenaires.
6/ Relations et communication de proximité
- Informer les parents ou les substituts parentaux sur les modalités de l’accueil des usagers (personnes porteuses de handicaps, etc.)
- Veiller à ce que les familles soient accueillies dans de bonnes conditions et régler les dysfonctionnements,
- Comprendre les demandes des familles et leur proposer les solutions les mieux adaptées,
- Assumer la coordination et le suivi de la prise en charge des usagers.
Comportements clés (savoir être)
- Sens des responsabilités, de l’organisation,
- Qualités managériales,
- Rigueur,
- Respect de la personne handicapée,
- Qualité d'écoute et de psychologie,
- Fortes qualités relationnelles,
- Disponibilité et ponctualité,
- Discrétion.
Critères de performance
- Satisfaction des personnes accueillies,
- Planification et optimisation du temps de travail des équipes,
- Coordination des différentes interventions avec les partenaires extérieurs,
- Promotion de l’image de l’établissement tant en interne qu’en externe,
- Rendre compte de son intervention et de toutes informations importantes à la Direction Générale de l’APEI.