Lettre de motivation et CV à adresser à drh.facturation@gcsms.nc
Diplômes requis
Être titulaire d’un CAFERUIS et/ou d’un Diplôme de niveau Bac +3 (ou plus) dans le secteur du Médico-Social
Le permis B est exigé et la formation aux premiers secours (PSC1, AFPS, SST,..) est vivement souhaités.
Situation du poste
L’Association des Parents Et amis de personnes handicapées Intellectuelles de Nouvelle-Calédonie (APEI) gère plusieurs établissements accueillant des enfants, adolescents et adultes déficients intellectuels, éventuellement porteurs de troubles associés.
Le Centre d’Aide par le Travail (CAT) accueille des adultes de 20 à 60 ans, en vue de favoriser leur insertion sociale par le biais du travail adapté, en ateliers ou à l’occasion de stages en entreprise, et pour ceux qui en ont les capacités, de favoriser leur réinsertion en milieu ordinaire en lien avec le SAVAIP. Le CAT a une capacité d’accueil de 85 places.
Format du poste : 39 h par semaine
Activités principales
Le Chef de service seconde la Direction dans l’organisation et le fonctionnement de l’établissement et est responsable entièrement du fonctionnement du service.
Garant de la mise en oeuvre des réponses aux besoins et attentes des personnes accueillies, dans le respect du projet d’établissement et des projets individualisés, validés par la Direction éducative et pédagogique, le Chef de service a pour missions de promouvoir l’autonomie et la protection des personnes accueillies, d’assurer l’animation, l’organisation et le contrôle de l’équipe pluridisciplinaire placée sous son autorité, de développer les partenariats existants.
1/ Pilotage de l’action du service
- Concevoir et mettre en oeuvre le projet de service, en concertation avec l’équipe et la Direction, en tenant compte du projet d’établissement et de l’évaluation des besoins des personnes accueillies,
- Définir les objectifs et les moyens à mettre en oeuvre,
- Mettre en oeuvre et valoriser la démarche qualité et les procédures garantissant la mise en oeuvre et le suivi des projets individuels des usagers,
- Evaluer la pertinence des actions menées par le service et proposer les réajustements nécessaires.
2/ Encadrement d’une équipe pluridisciplinaire
- Encadrer et animer l’équipe,
- Organiser le travail des équipes, programmer les activités, coordonner les interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques, et établir des plannings, la Direction concernée devant les valider dans les meilleurs délais possibles.
- Apporter un appui technique aux membres de l’équipe
- Développer les compétences individuelles et collectives des membres de l’équipe,
- Identifier les besoins en matière de formation et participer à l’élaboration et à la mise en oeuvre du plan annuel de formation,
- Participer à l’évolution des fiches de poste et au recrutement des personnels
- Prévenir et gérer les conflits entre les différents professionnels
- Décider et suivre la planification des temps de travail, accorder les congés dans le respect de l’accord d’entreprise et du code du travail, ces éléments étant systématiquement transmis à la direction. En cas d’urgence ou d’absence d’un ou plusieurs encadrants, le chef de service doit trouver la solution la plus adaptée pour permettre la continuité du service.
- Transmettre les éléments de salaires,
- Animer et conduire les réunions d’équipe
- Fixer les objectifs annuels et évaluer les résultats,
- Superviser les écrits professionnels
- Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité,
- Contrôler la qualité des activités réalisées,
- Rédiger avec les personnels tous les signalements nécessaires en cas d’incidents et les transmettre à la Direction concernée pour :
- que la compagnie d’assurance puisse intervenir le cas échéant
- que des procédures claires et des réponses adaptées soient mises en place dans le cadre de l’accompagnement/prise en charge des personnes accueillies
- Elaborer le rapport d’activité du service en lien avec l’équipe
3/ Communication interne
- Recueillir, analyser et transmettre les informations et les décisions de la Direction aux équipes de terrain,
- Travailler en lien étroit avec la Direction éducative et pédagogique ainsi qu’avec la DRH auxquelles sont transmises toutes informations nécessaires
4/ Participation au projet de la structure
- Animer avec la direction éducative et pédagogique les conseils d’établissements
- Contribuer à l’analyse de l’environnement du service,
- Proposer des orientations pour l’action du service ou ses évolutions,
- Participer et faire participer l’équipe à l’évaluation du projet de service
5/ Partenariat et travail en réseau
- Identifier les partenaires directs et leur action,
- Mettre en relation et susciter les collaborations entre les différents partenaires.
6/ Relations et communication de proximité en lien avec l’équipe
- Informer les parents ou les substituts parentaux sur les modalités de l’accueil des usagers (personnes porteuses de handicaps…),
- Veiller à ce que les familles soient accueillies dans de bonnes conditions et régler les dysfonctionnements,
- Comprendre les demandes des familles et leur proposer les solutions les mieux adaptées,
- Assumer la coordination et le suivi de la prise en charge des usagers.
7/ gestion de la caisse
- Le chef de service est seul apte à décider des dépenses relevant de cette caisse suite à la demande formulée par le membre de l’équipe. Chaque achat ne dépensera pas 3000 Frs.
Comportements clés
(savoir être)
- Sens des responsabilités, de l’organisation,
- Qualités managériales,
- Rigueur,
- Respect de la personne handicapée,
- Qualité d'écoute et de psychologie,
- Fortes qualités relationnelles,
- Disponibilité et ponctualité,
- Discrétion.
Critères de performance
- Satisfaction des personnes accueillies,
- Planification et optimisation du temps de travail des équipes,
- Coordination des différentes interventions avec les partenaires extérieurs,
- Promotion de l’image de l’établissement tant en interne qu’en externe,
- Rendre compte de son intervention et de toutes informations importantes à la Direction Générale de l’APEI.