Diplômes requis
L’enseignant :
-est de préférence titulaire du CAPASH ou son équivalent (CAPSAIS /CAEI) option D, ou est en cours de formation dans l’option,
-possède une expérience des élèves handicapés présentant des troubles importants des fonctions cognitives,
-possède une expérience ou connaissance confirmée du travail en partenariat avec les services d’éducation ou de soin, les personnels médicaux et paramédicaux.
Le permis B et la formation aux premiers secours (PSC1, AFPS, SST,..) sont vivement souhaités.
Situation du poste
L’Association des Parents Et amis de personnes handicapées Intellectuelles de Nouvelle-Calédonie (APEI) gère plusieurs établissements accueillant des enfants, adolescents et adultes déficients intellectuels, éventuellement porteurs de troubles associés.
L’Institut Médico-Educatif (IME) accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes. L’établissement est composé d’un Institut Médico-Pédagogique (IMP) accueillant les enfants de 6 à 14 ans, et d’un Institut Médico-Professionnel (IMPRO) destiné aux adolescents et jeunes adultes de 15 à 20 ans. L’IME a une capacité de 100 places.
Format du poste
27 h par semaine
Organigramme/hiérarchie au sein de l’établissement
Sous l’autorité directe du Chef de Service de l’IME ou la personne assurant l’intérim en cas d’absence.
Relations fonctionnelles
Chef de service
Parents et usagers
Personnel de l’IME
Direction Générale
Autres intervenants
Activités principales
-Assurer des temps de scolarisation conformément au projet personnalisé de chaque élève et au projet de l’unité d’enseignement de l’établissement ;
-Offrir aux élèves la possibilité de poursuivre des apprentissages adaptés à leurs possibilités dans le cadre du projet individualisé, en fonction de leurs besoins éducatifs particuliers et des objectifs fixés par les instructions officielles ;
-Adapter les démarches et méthodes pédagogiques aux potentialités et aux capacités des élèves ;
-Tenir compte des différentes étapes qui modulent le développement de l’enfant ou de l’adolescent ;
-Employer une pédagogie active et individualisée, déployée en petits groupes ;
-Assurer en équipe de suivi de scolarisation, l’élaboration, le suivi et l’évaluation des projets de parcours personnalisés de scolarisation des élèves ;
-Construire et accompagner le lien avec les familles.
Connaissances / Compétences (savoir/savoir-faire)
Compétences
Compétences pédagogiques de bon niveau ;
Maîtrise de l’outil informatique : traitement de textes, tableur, courrier électronique, Internet ;
Capacité à construire des partenariats (équipes de suivi de la scolarisation, secteur médico-social, etc.).
Connaissances
La connaissance du public accueilli : adultes déficients intellectuels est souhaitée.
Comportements clés
(savoir être)
Bonnes capacités de communication, de relation, d’écoute et d’animation ;
Bonnes capacités d’adaptation (relations à construire avec plusieurs partenaires et équipes pédagogiques) ;
Disponibilité, dynamisme, esprit d’initiative, engagement ;
Strict respect de l’obligation de réserve, de discrétion et de respect du secret professionnel.
La fiche de poste est évolutive.
L’employé(e) ne peut s’en prévaloir pour ne pas exécuter toutes les tâches demandées par la Direction Générale.