Diplômes requis
Etre titulaire du certificat d’aptitude aux fonctions de moniteur éducateur ou de tout autre diplôme de niveau équivalent.
Le permis B et la formation aux premiers secours sont vivement souhaités.
Situation du poste
L’Association des Parents Et amis de personnes handicapées Intellectuelles de Nouvelle-Calédonie (APEI) gère plusieurs établissements accueillant des enfants, adolescents et adultes déficients intellectuels, éventuellement porteurs de troubles associés.
L’Etablissement Spécialisé d’Activités Dirigées (ESAD) accueille des adultes de 20 à 60 ans, ne pouvant tirer profit d’une prise en charge au Centre d’Aide par le Travail (CAT). Les principaux objectifs poursuivis dans l’accueil à l’ESAD sont le maintien des acquis, le développement des compétences et la recherche d’un bien-être physique et psychologique des personnes accueillies. L’ESAD a une capacité de 35 places.
Format du poste : 39 h par semaine
Organigramme/hiérarchie
Sous l’autorité directe du Chef de Service ou la personne assurant l’intérim en cas d’absence.
Relations fonctionnelles
Chef de service
Parents et usagers
Autres personnels
Autres intervenants
Activités principales
Accompagnement des personnes accueillies
Le moniteur-éducateur :
- Met en place et assure le suivi des activités et ateliers de bien-être, thérapeutiques, socioculturelles et de loisirs des personnes accueillies, au sein de l’ESAD ou à l’extérieur de la structure pendant toute la durée de l’accueil,
- A partir du projet de groupe et des projets individualisés, il est chargé de la mise en œuvre de l’action éducative en respectant les rythmes et l’état physiologique de chaque personne accueillie,
- Assure une prise en charge éducative globale visant à favoriser l’épanouissement, la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles, ainsi que l’autonomie maximale quotidienne sociale et professionnelle des personnes accueillies,
- Assure l’hygiène et la sécurité des personnes accueillies au quotidien, pendant toute la durée de l’accueil,
- Organise, anime et encadre des activités éducatives à caractère ludique, d’éveil, culturelles et sportives à l’intérieur de la structure et à l’occasion de sorties et de déplacements à l’extérieur,
- Organise, encadre et participe à l’animation lors des interventions externes de prestataires d’activités,
- Constitue une force de proposition concernant la prise en charge des personnes accueillies au sein de l’établissement et dans le cadre du projet d’établissement.
Suivi administratif
Le moniteur-éducateur :
- Rédige et tient à jour tout bilan, rapport, synthèse nécessaire au bon déroulement du suivi des personnes accueillies,
- Participe à la rédaction du projet d’établissement, ainsi qu’aux évaluations et ajustements rendus nécessaires par l’évolution des prises en charge et/ou de la structure,
- Participe aux réunions de groupe, aux réunions institutionnelles et de synthèse nécessaire au suivi des usagers,
- Elabore et met en œuvre le projet individualisé pour chaque usager ainsi que le projet du groupe qu’il encadre. Il assure le suivi de ces projets et effectue les ajustements nécessaires,
- Organise et met en place les plannings d’activités selon le projet de groupe défini en début d’année en équipe pluridisciplinaire. Il en est le référent,
- Participe à la mise en place des partenariats avec les institutions et associations actives dans le domaine du handicap. Il est une force de proposition dans cette démarche.
Relations avec les familles
Le moniteur-éducateur :
- Est l’interlocuteur privilégié des familles : établit les contacts nécessaires, organise des réunions avec les parents, remplit un rôle d’informateur à destination des parents en utilisant notamment les supports écrits généralisés (cahier de liaison, etc.),
- Peut, le cas échéant, avoir un rôle d’orientation ou de conseil auprès des familles.
Connaissances / Compétences (savoir/savoir-faire)
Compétences
- Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire, à la concertation pluridisciplinaire,
- Connaître le public accueilli (expérience d’encadrement en centre dédié aux enfants déficients intellectuels souhaitée),
- Présenter de fortes capacités d’adaptation par rapport aux divers comportements liés au handicap,
- Etre en capacité de motiver en présentant un esprit créatif,
- Présenter une sensibilité à la cause de l’insertion sociale des publics handicapés,
- Présenter une ouverture d’esprit, intérêt pour les activités de loisirs, sportives et socio-culturelles,
- Présenter des qualités rédactionnelles, d’analyse,
- Connaître le secteur social en Nouvelle-Calédonie, des institutions et du réseau d’aide aux personnes handicapées.
Connaissances
- Psychologie de l’enfant et de la personne handicapée,
- Santé et besoins physiologiques de l’enfant,
- Connaissance des outils bureautiques (Word, Excel, Internet).
Comportements clés (savoir être)
- Respect de la personne handicapée
- Qualité d'écoute et de psychologie (patience)
- Fortes qualités relationnelles
- Autonomie, responsabilité et sens de l'organisation et de l’adaptation
- Rigueur
- Disponibilité et ponctualité
- Discrétion absolue