Lettre de motivation et CV à adresser à drh.facturation@gcsms.nc
Diplômes requis
Titulaire d’un BAC +3 Technique ou de tout autre diplôme de niveau équivalent.
Situation du poste
L’Association des Parents Et amis de personnes handicapées Intellectuelles de Nouvelle-Calédonie (APEI) gère plusieurs établissements accueillant des enfants, adolescents et adultes déficients intellectuels, éventuellement porteurs de troubles associés.
Le Centre d’Aide par le Travail (CAT) accueille des adultes de 20 à 60 ans, en vue de favoriser leur insertion sociale par le biais du travail adapté, en ateliers ou à l’occasion de stages en entreprise, et pour ceux qui en ont les capacités, de favoriser leur réinsertion en milieu ordinaire. Le CAT a une capacité d’accueil de 85 places, dont environ 75 places en ateliers et une dizaine de places au SAVAIP (Service d’Accompagnement Vers l’Autonomie et l’Intégration Professionnelle).
Format du poste : 39h par semaine
Activités principales
Le Responsable de la filière technique seconde le Chef de service du CAT dans l’organisation et le fonctionnement de l’établissement et est responsable du fonctionnement de la filière technique.
Garant de la mise en oeuvre du projet d’établissement et des projets individualisés validés par le Chef de service, le Responsable de la filière technique a pour mission d’assurer l’animation et le contrôle de l’équipe technique, de développer les partenariats existants, de concevoir et de mettre en oeuvre, en lien avec le Chef de service, l’adaptation du CAT au regard des évolutions environnementales et règlementaires.
Il gère la régulation des usagers au sein du CAT
Le Responsable de la filière technique :
-En collaboration étroite avec les responsables d’atelier, s’assure du bon fonctionnement des ateliers du CATau quotidien (passages à effectuer de façon régulière sur les ateliers),
-Veille au suivi de l’établissement des bons de livraisons par les responsables d’atelier à la fin de chaquecontrat, lors de la vente de produits, les récupère et les remet à la direction en fin de journée.
-Prospecte les entreprises par mail ou par téléphone,
-Effectue la visite du chantier où des prestations sont à effectuer avec le Chef de service pour établir le devis.
-Suit régulièrement le chantier,
-Etablit les devis et les contrats à la demande de la Direction.
-Fait remonter les besoins des ateliers
- Organise les transports en fonctions des chantiers dans les ateliers
- Organise les équipes de travailleurs handicapés en fonctions des contrats
- Organise le travail des responsables d’atelier (planning)
- Assure le suivi des ventes
- Prépare le tableau du passage des clients des ateliers, à remettre à la direction en fin de journée
- Contrôle le bon déroulement des contrats et des chantiers
- Se tient informé des normes légales d’hygiène et de sécurité des ateliers et des chantiers en contrats auprès de la DTE et de la DASS.
- S’assure de l’hygiène et de la sécurité des travailleurs handicapés (trousse de secours….)
- Tient à jour les inventaires du matériel de chaque atelier ainsi que les fiches de suivi mensuelles de chaque atelier (factures, recettes, dépenses…)
- En cas d’absence du livreur, de l’homme d’entretien et du responsable d’atelier polyvalent, il effectue des livraisons selon l’organisation mise en place,
- Elabore le rapport annuel d’activité de la filière.
Connaissances / Compétences
(savoir/savoir-faire)
Compétences
- Maîtriser les gestes et techniques pour les matières et produits
- Etre en capacité d’encadrer un public de travailleurs handicapés
- Etre en capacité de gérer le fonctionnement des ateliers
- Présenter des aptitudes au travail en équipe pluridisciplinaire, à la concertation pluridisciplinaire,
- Etre en capacité de motiver, faire preuve de créativité dans la menée des activités éducatives proposées
- Etre en capacité de mettre en place les projets individualisés des travailleurs handicapés, les mener et les évaluer
- Etre en capacité de pérenniser et développer une relation commerciale
Connaissances
- Connaitre le public accueilli : adultes déficients intellectuels (expérience souhaitée)
- Connaître le secteur social en Nouvelle-Calédonie, des institutions et du réseau d’aide aux personnes handicapées.
Comportements clés
(savoir être)
- Respect de la personne handicapée,
- Qualité d’écoute et de pédagogie
- Fortes qualités relationnelles
- Sens de l’organisation
- Réactivité (faculté à répondre)
- Disponibilité et discrétion
- Patience, rigueur, capacité d’adaptation
- Ponctualité.
Critères de performance
- Qualité de la prise en charge des travailleurs handicapés
- Satisfaction des parents
- Satisfaction de la hiérarchie : évaluation annuelle (grille d’évaluation)
- Satisfaction des autres membres de l’équipe
- Qualité des projets personnalisés des usagers et de leur évaluation
- Rentabilité des ateliers
La fiche de poste est évolutive.
L’employé(e) ne peut s’en prévaloir pour ne pas exécuter toutes les tâches demandées par la Direction Générale.