Diplômes requis
Etre titulaire soit :
- du BEP ou du CAP dans la spécialité déployée par l’atelier,
- du diplôme d’Etat d’Educateur Technique Spécialisé (D.E.E.T.S.),
- du Certificat de Qualification aux Fonctions de Moniteur d’Atelier (C.Q.F.M.A.)
- du CAFME, du D E M E.
- du diplôme d’encadrant technique pédagogique et social en chantier d’insertion
Le permis B et la formation aux premiers secours (PSC1, AFPS, SST,..) sont vivement souhaités.
Situation du poste
L’Association des Parents Et amis de personnes handicapées Intellectuelles de Nouvelle-Calédonie (APEI) gère plusieurs établissements accueillant des enfants, adolescents et adultes déficients intellectuels, éventuellement porteurs de troubles associés.
L’Institut Médico-Educatif (IME) accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes. L’établissement est composé d’un Institut Médico-Pédagogique (IMP) accueillant les enfants de 6 à 14 ans, et d’un Institut Médico-Professionnel (IMPRO) destiné aux adolescents et jeunes adultes de 15 à 20 ans. L’IME a une capacité de 100 places.
Format du poste : 39 h par semaine
Organigramme/hiérarchie
Sous l’autorité directe du Chef de service ou la personne assurant l’intérim en cas d’absence.
Relations fonctionnelles
Chef de service
Direction Générale
Parents et usagers
Educateurs spécialisés
Chauffeurs
Autres intervenants
Activités principales
Prise en charge des usagers au plan technique
- Accueillir et superviser l'activité des usagers sur un groupe de jeunes dont il a la responsabilité au plan technique,
- Encadrer un groupe d’usagers dans un atelier et organiser les postes de travail en tenant compte nécessairement de leurs capacités et de leurs souhaits,
- Assurer aux usagers la formation à tout moyen technique, usage, produit et matériel intervenant dans l'atelier. Modifier, le cas échéant, les attributions ou le poste de travail des usagers en fonction de leur handicap et de leurs possibilités,
- Organiser l'activité des usagers en respectant leur rythme et leur état physiologique,
- Organiser en lien avec l’éducateur spécialisé, suivre et co-encadrer les formations techniques dispensées par des organismes extérieurs aux usagers, dans le cadre des apprentissages nécessaires à l’atelier,
- Participer, le cas échéant, à l’accompagnement de l’usager dans le cadre de son projet d’autonomie et d’insertion,
- Participer aux sorties professionnalisante, organisées avec l’éducateur spécialisé,
- S’assurer de l’hygiène et de la sécurité des usagers, en lien avec l’éducateur spécialisé,
- Remplir les grilles d’évaluation techniques concernant chaque usager et les réactualiser si nécessaire.
Gestion de l’atelier
- Rechercher, en lien avec l’éducateur spécialisé et le Chef de service, toute solution susceptible de faire évoluer l'organisation, la qualité, l'innovation de l'atelier et le service rendu aux usagers,
- Organiser et gérer la production de l'atelier selon les orientations définies dans le projet d'établissement et le projet d'atelier,
- Etre garant du bon état du matériel, de son entretien et de la gestion des stocks de matières premières et de produits finis.
- Etre garant du bon état de son atelier, de son embellissement et des environnements de celui-ci (abords...),
- Gérer, en lien avec le Chef de service, le stock de son atelier.
Travaux institutionnels
- Participer à l’élaboration du projet individualisé de l’usager, en lien avec l’équipe, selon les orientations prises en réunions de synthèse, les souhaits et besoins de l’usager et des responsables légaux,
- Participer à la rédaction et à la mise en œuvre du projet d’établissement,
- Constituer une force de proposition concernant la prise en charge des personnes accueillies au sein de l’établissement et dans le cadre du projet d’établissement.
- Elaborer, tenir à jour et actualiser le projet d’atelier en lien avec l’éducateur spécialisé et le Chef de service.
Missions associées
- Assurer la surveillance des usagers lors des temps de pause.
Connaissances / Compétences (savoir/savoir-faire)
Compétences
- Maîtriser et savoir transmettre les gestes et techniques pour les matières et produits,
- Etre en capacité d’encadrer un public de personnes en situation de handicap,
- Etre en capacité de gérer le fonctionnement d’un atelier,
- Présenter des aptitudes au travail en équipe pluridisciplinaire, à la concertation pluridisciplinaire,
- Etre en capacité de motiver, faire preuve de créativité dans la menée des activités proposées,
- Etre en capacité de mettre en place les projets individualisés des usagers, les mener et les évaluer.
Connaissances
- Connaître le public accueilli : adolescents et jeunes adultes déficients intellectuels (expérience souhaitée)
- Connaître le secteur social en Nouvelle-Calédonie, les institutions et le réseau d’aide aux personnes handicapées.
Comportements clés (savoir être)
- Respect de la personne en situation de handicap,
- Qualité d'écoute et de psychologie,
- Fortes qualités relationnelles,
- Autonomie et sens de l'organisation,
- Disponibilité et ponctualité,
- Discrétion,
- Sens des responsabilités