top of page
200831La Casserolette00.jpg

Le Centre d’aide par le travail (CAT)

Le Centre d’aide par le travail (CAT) est un établissement médico-social à caractère économique qui accueille les adultes, de 20 à 60 ans, reconnus comme travailleurs handicapés et les accompagne dans leur insertion professionnelle et sociale.

 

Il est situé 75, 77 rue Georges Lèques, à Tina-sur-mer.

 

Sa capacité est de 85 places.

 

Le CAT comprend :

-sept bâtiments aménagés pour favoriser l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés, avec six ateliers, un lieu de vie équipé en jeux de société, boulodrome, livres… et une salle de restauration pour le déjeuner ;

-un service de suivi en entreprise.

 

Le CAT dispose d’une autorisation de fonctionnement de la province Sud, accordée sur avis favorable du comité d’organisation sanitaire et sociale de la Nouvelle-Calédonie.

Pour appeler le CAT : tél. 43 63 25.

Entreprise Sopac

« Nous confions le lavage des blouses de nos employés au CAT de l’APEI depuis 2019 et le travail est très correct, avec un bon rapport qualité-prix. Nous recommandons la prestation de services de ces personnes handicapées. »

Société Minière Georges Montagnat  

« Nous avons recours au CAT depuis 2012 pour le lavage de nos tenues professionnelles. Nous sommes vraiment très satisfaits du travail que les handicapés du centre fournissent. En plus, nos relations avec la direction de l’APEI sont bonnes, nos interlocuteurs sont toujours polis et serviables. »

Comment vous inscrire au CAT ?

 

L’admission au CAT requiert une décision d’orientation de la commission de reconnaissance du handicap et de la dépendance (CRDH).

 

Les adultes accueillis au CAT, reconnus « travailleurs handicapés », n'ont pas le statut de salariés. Ils disposent d'un plan d'accompagnement personnalisé (PAP).

 

Comment financer votre accueil au CAT ?

 

La Nouvelle-Calédonie a institué un régime d’aides pour les personnes en situation de handicap et dépendance. Ces aides facilitent le recours à un prestataire conventionné, comme le CAT de l’APEI, pour pallier les conséquences du handicap dans la vie quotidienne.

 

Si vous répondez aux conditions d’éligibilité et en fonction des ressources de votre foyer, vous pourrez ainsi financer, grâce à ces aides :

-l’accueil au CAT ;

-le transport adapté vers l’établissement.

 

C’est le Conseil du handicap et de la dépendance (CHD) qui accorde les aides, en se fondant sur le plan d'accompagnement personnalisé (PAP) de la personne handicapée.

 

Renseignez-vous ici sur les aides publiques.

200824CAT004.jpg
200828CAT049.jpg

Des professionnels au service des travailleurs handicapés

Le Centre d’aide par le travail compte, dans son équipe :

-un chef de service ;

-un responsable de la filière socio-éducative ;

-un responsable de la filière technique ;

-une conseillère en insertion professionnelle ;

-une secrétaire ;

-onze techniciens ;

-trois travailleurs sociaux ;

-un psychologue ;

-un infirmier ;

-une assistante sociale ;

-un chauffeur.

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi, de 7h15 à 16h.

Le mercredi, de 7h15 à 13h.

Fermeture annuelle : 3 semaines entre décembre et janvier / 1 semaine en août.

Pour appeler le CAT : tél. 43 63 25. 

 

Le CAT propose le transport quotidien des travailleurs handicapés depuis leur domicile et pour leurs déplacements dans le cadre de son activité.

bottom of page