top of page

Le SAVAIP, un outil supplémentaire d’inclusion sociale des handicapés

L’APEI accorde la priorité à sa mission d’inclusion sociale des handicapés.

C’est pourquoi elle crée de nouveaux services à leur attention. Fin mars 2019, elle a soumis aux autorités calédoniennes le projet d’un « service d’accompagnement vers l’autonomie et l’insertion professionnelle des adultes handicapés ».

Sur avis favorable du comité d’organisation sanitaire et sociale, l'APEI a ainsi ouvert sa quatrième structure d'accueil, le « SAVAIP », en 2019.

Où se trouve le SAVAIP ?

Sur le site de l’APEI, rue Montcalm au Faubourg Blanchot.

 

Pourquoi le SAVAIP ?

 

Le SAVAIP remplace et étoffe l’unité d’insertion professionnelle du CAT instituée en 2012. Il accompagne les adultes déficients intellectuels capables d’assumer un emploi vers le monde du travail. Ces adultes proviennent de l’IMPro, du CAT, ou de la liste des demandeurs d’emploi des services provinciaux calédoniens.

 

Capacité d’accueil du SAVAIP

 

Le SAVAIP peut accueillir quarante adultes en contrat à durée déterminée ou indéterminée, ou relevant d'un plan du programme provincial d'insertion citoyenne (PPIC) ou inscrits en agence d’intérim.

 

L’insertion sociale, comment ?

 

Le SAVAIP travaille, via des ateliers, des entretiens individuels et en groupe, à l’insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés en les formant à la gestion d’un budget, l’utilisation des transports, la préparation des repas et aux formalités diverses (du permis de conduire à la recherche d’un logement).

 

Il les initie à l’hygiène, aux soins médicaux et assure de la guidance parentale auprès de leurs familles et responsables légaux.

 

Enfin, le SAVAIP sensibilise les entreprises à la déficience intellectuelle. Ses éducateurs spécialisés se chargent de la prospection d’emplois, de l’accompagnement éducatif et du suivi en entreprises.

Début 2023, le SAVAIP accompagne une quinzaine d’adultes handicapés sur une capacité de quarante.

Sur proposition du SAVAIP, embauchez un travailleur handicapé avec une aide financière

Employeurs, vous pouvez bénéficier d'une aide financière du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (FIPH) si vous embauchez un travailleur en situation de handicap en contrat à durée déterminée, en partenariat avec le SAVAIP. En savoir plus.

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi, de 7h15 à 16h.

Le mercredi, de 7h15 à 13h.

Fermeture annuelle : 3 semaines entre décembre et janvier / 1 semaine en août.

 

Le CAT propose le transport quotidien des travailleurs handicapés dans le cadre de son activité.

bottom of page