top of page
200831La Casserolette02.jpg

Mission
et prestations de services du CAT

Pour promouvoir en Nouvelle-Calédonie l’intégration des personnes handicapées dans la vie économique, l'APEI s’appuie sur le Centre d’aide par le travail (CAT).

Le CAT a donc pour mission de professionnaliser les adultes qu’il accueille. Il doit leur permettre de s'affirmer par le travail et ainsi, de progresser vers leur autonomie, leur insertion sociale et leur épanouissement individuel.

 

Pour remplir sa mission, le CAT élabore un projet d’établissement, que

le conseil d’administration de l’APEI valide. Ce projet expose aussi les principes majeurs de fonctionnement du CAT.

 

Les prestations de services du CAT

 

L’apprentissage en atelier

 

En atelier, les handicapés acquièrent des connaissances (dont les compétences scolaires) et reçoivent une formation non diplômante pour se préparer au monde du travail.

 

Le CAT propose six ateliers professionnels sur son plateau technique :

-la lingerie, de la récupération du linge jusqu’à sa livraison aux clients, lavé, séché et repassé ;

-la cuisine, avec préparation de repas froids et chauds livrés à l’extérieur et apprentissage du service en salle, pour entreprises et particuliers ;

-le conditionnement, la mise sous pli et l'étiquetage ;

-l’entretien des locaux de l'APEI ;

-l’agriculture, pépinière, maraichage, compostage et verger, le nettoyage des espaces verts et l'aménagement paysager ;

-le bâtiment (confection de dalles, d’entrées charretières, de murets… et peinture).

 

Les formations du CAT sont de longue durée, souvent supérieure à un an. Elles mettent l’accent sur le développement de l’autonomie de la personne, l’apprentissage des règles d’hygiène et de sécurité, l’acquisition d’un savoir-être professionnel vis-à-vis des clients et des collègues et l’intégration de gestes professionnels.

 

Le CAT compte dix responsables d'atelier et un responsable d’atelier polyvalent pour encadrer les adultes handicapés. Leur prise en charge alterne prestations en atelier et en entreprise ou sur chantier, pour favoriser leur insertion sociale.

Les stages en entreprise

 

Le CAT organise des stages « Découverte ».

Ils permettent aux adultes handicapés de découvrir l’environnement socioprofessionnel et le poste de travail et montrent leur aptitude au travail. Le CAT les transporte et assure le suivi pédagogique du stage avec le SAVAIP.

 

L'accompagnement et le soutien de l’adulte handicapé

 

Pour favoriser l'autonomie sociale des adultes handicapés, le CAT diligente, en parallèle de son accompagnement professionnalisant, des actions selon quatre autres axes :

-un accompagnement psychologique. Il permet de percevoir les difficultés du travailleur handicapé, de l’aider à se structurer avec son handicap, surmonter ses craintes et se projeter dans l'avenir. Le personnel du CAT est sensibilisé au comportement à adopter dans les situations difficiles et à la prise en charge des conduites addictives ;

-un accompagnement social. Au CAT, la présence de travailleurs sociaux et d’une assistante sociale aide les travailleurs handicapés à surmonter des difficultés personnelles (d’ordre financier, etc.) qui les empêcheraient de se concentrer sur leur activité professionnelle. Le travailleur handicapé est informé sur ses droits et orienté vers les services appropriés pour résoudre ses problèmes ;

-un accompagnement médical pour inciter les travailleurs handicapés à suivre leurs traitements ;

-un accompagnement culturel. L'équipe éducative du CAT organise des activités culturelles et de loisirs, dont la mise à disposition de jeux de société, d'un boulodrome, la participation à des raids sportifs, des visites de musées, des salons, des journées dédiées au handicap.

200828CAT062.jpg

Quels sont les principes de fonctionnement du CAT ?

Le respect des personnes et des différences.
L’écoute, la bienveillance et la tolérance.
Le professionnalisme.
La dignité.
La citoyenneté à part entière : la personne porteuse d'un handicap intellectuel a les mêmes droits et les mêmes devoirs que toute autre personne.
La famille.
La solidarité, ciment de l’action de l’APEI.

Du lundi au vendredi, de 7h15 à 16h.

Le mercredi, de 7h15 à 13h.

Fermeture annuelle : 3 semaines entre décembre et janvier / 1 semaine en août.

 

Horaires d’ouverture

bottom of page