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Les prestations de services spécialisées de l’IME

L’IME assure une prise en charge spécialisée des enfants, adolescents et jeunes adultes qui en ont besoin. En quoi consiste-t-elle ?

 

Prise en charge psychologique

 

En collaboration étroite avec la direction, le psychologue travaille sur la question du sens, en s’appuyant sur la psychanalyse et d’autres approches.

 

Son intervention, fondée sur l’écoute et la bienveillance, permet, entre autres :

-de réduire la souffrance psychique du jeune et d’affirmer sa personnalité ;

-d’aider ses parents à mieux vivre avec lui ;

-d’aider les équipes à bien le comprendre pour optimiser leur accompagnement.

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Psychomotricité

 

L’exercice de la psychomotricité au sein de l’IME s’appuie sur la richesse de différents courants théoriques : la neuropsychiatrie de Julian de Ajuriaguerra et Jacques Corraze ; la psychologie et la psychanalyse de Donald Winnicot, Sigmund Freud, Françoise Dolto, Jean Piaget... ; la médecine de Schultz, Jacobson, Vittoz ; la médecine physique ; la psychomotricité d’Albaret, Potel...

 

L’intervention du psychomotricien permet :

-d’optimiser les capacités psychomotrices du jeune pour l’adapter à son environnement, de réduire ses troubles psychomoteurs et lui faire prendre conscience de son corps ;

-d’aider ses parents à l’accompagner dans la mobilité physique et spatiotemporelle ;

-de développer la capacité des professionnels à comprendre son état psychomoteur pour réajuster leurs réponses éducatives.

 

La séance de psychomotricité est de 45 minutes en moyenne.

 

La prestation d’orthophonie

 

A l’IME, l’orthophoniste s’appuie sur des connaissances neurolinguistiques et neurocognitives. Il évalue l’enfant et définit les objectifs à atteindre.

 

Son intervention permet :

-de développer la capacité de l’enfant à comprendre et exprimer des sentiments, des besoins et des envies à son entourage ;

-de renseigner ses parents sur sa communication verbale et non verbale ;

-de renseigner les équipes de l’IME sur les besoins de l’enfant.

 

Les séances sont individuelles ou en groupe.

La prestation du psychiatre référent

 

Le psychiatre identifie et analyse l’origine de la déficience du jeune. Il en évalue les conséquences cognitives, émotionnelles et comportementales.

 

Son intervention permet, entre autres :

 

-de développer la capacité du jeune à faire face à des défis successifs, à s’adapter à un environnement institutionnel, à déployer des compétences cognitives et nouer des relations, à prendre conscience de son identité autonome ;

-d’aider ses parents à mieux le comprendre et à trouver comment le protéger contre sa violence envers lui-même et les autres ;

-d’accompagner les professionnels dans la compréhension des problèmes rencontrés pour agir en cohérence avec la réalité du jeune.

 

L’assistante sociale

 

L’assistante sociale participe à l’accueil du jeune admis à l’IME. Son accompagnement social s’exerce auprès de lui

et sa famille tout au long de sa prise en charge à l’IME.

L’intervention de l’assistante sociale permet, entre autres :

-d’informer le jeune et sa famille sur leurs droits (dont ceux liés à la situation de handicap : protection sociale et juridique, aides financières, aides au logement) ;

-de lui faire acquérir de l’autonomie dans la gestion de sa situation administrative, financière et juridique ;

-de s’assurer que les familles s’implique dans l’évolution de leur enfant à l’IME ;

-de donner aux professionnels toutes les informations de nature sociale qui ont une incidence sur la prise en charge de l’enfant en IME.

 

Les soins infirmiers

 

La prestation de soins infirmiers de l’IME répond aux besoins fondamentaux du jeune :

-amélioration de ses troubles somatiques ;

-développement de sa capacité et de celles de ses parents à prendre soin de sa santé ;

-transmission aux professionnels de l’IME des éléments de santé utiles pour déceler ce qui, chez le jeune, relève d’une réponse soignante et leur permettre d’empêcher toute dégradation de son état de santé.

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