Mission et prestations de services de l’ESAD
L’ESAD a pour mission :
-la socialisation, le développement et le maintien des capacités des adultes en situation de handicap intellectuel sévère ;
-leur bien-être physique, psychologique et leur progrès vers plus d’autonomie, grâce à des activités adaptées et un accompagnement individualisé.
Pour remplir sa mission, l’ESAD élabore un projet d’établissement, que le conseil d’administration de l’APEI valide. Ce projet expose aussi les principes majeurs de fonctionnement de l’établissment.
Quel accompagnement à l’ESAD ?
L’ESAD propose une prise en charge globale et individualisée de l’adulte handicapé. Son accompagnement est éducatif, psychologique, social, thérapeutique et ré-éducatif. Il se fonde sur un projet individualisé construit avec l'adulte, sa famille et l'équipe éducative. L’objectif est d’augmenter le bien-être de l'accueilli et son autonomie dans les actes de la vie quotidienne.
L’ESAD dispose d’une salle « Snoezelen » : espace aménagé, éclairé d'une lumière tamisée, bercé d'une musique douce, pour créer une ambiance agréable, qui fait appel aux cinq sens.
Le parcours de l'adulte à l'ESAD
Quelles activités en atelier ?
A l’ESAD, les adultes handicapés s’ouvrent à diverses activités, comme, par exemple, l’équithérapie et la natation.
L’équithérapie
Durant une heure par semaine, avec l’accompagnement d’un moniteur, l’adulte handicapé s’occupe du cheval pour développer avec lui une relation affective : il le panse, le nourrit, apprend à le diriger,
Le monte, fait des exercices sur l’équilibre et le mouvement, la relaxation.
Le contact avec le cheval et la nature est vivifiant, motivant. Il favorise l'autonomisation et l’épanouissement de la personne handicapée.
Après chaque séance le groupe se réunit pour un pique-nique et échange sur ses impressions, appréhensions et joies. L’équipe éducative évalue le respect des objectifs et de la progression de l’adulte handicapé.
La natation avec un maître-nageur spécialisé
La natation est pratiquée en piscine chauffée, avec un maître-nageur diplômé, spécialisé dans le domaine du handicap.
Le contact avec l’eau et les exercices physiques adaptés développent les capacités physiques de l’adulte handicapé tout en lui procurant bien être et détente.
La journée type
d’un adulte handicapé à l’ESAD
7h30 : l’équipe éducative accueille l’adulte handicapé.
8h30 : début des activités de chaque groupe (socialisation, communication, expression corporelle et verbale, entretien physique, détente et bien-être, expression artistique…).
11h : repas confectionné par le CAT de l’APEI, sur la terrasse. L’équipe éducative met l’accent sur la tenue à table et rend convivial ce moment de communication et d’échange. L’infirmière de l’ESAD administre les traitements des usagers.
11h45 à 12h15 : rangement et nettoyage (desserte de la table, vaisselle…), pour acquérir de l’autonomie dans la vie quotidienne.
12h15 à 13h30 : sieste ou moment de détente.
13h30 : reprise des activités.
15h15 : bilan de la journée et préparation du lendemain.
15h30-16h : départ, temps d’échange avec les familles et les transporteurs sur la journée écoulée.