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Mission et prestations de services de l’IME

L’IME a pour mission :

-d’amener l’enfant handicapé à savoir s’exprimer pour se faire comprendre, savoir gérer les actes de la vie quotidienne et nouer des relations sociales. C’est l’institut médico-pédagogique (IMP) qui le prend en charge à son arrivée à l’IME ;

 

-de consolider, chez l’adolescent et le jeune adulte, les capacités acquises à l’IMP, via l’institut médico-professionnel (IMPro). Les prestations de services de l’IMPro développent les capacités manuelles et techniques du jeune, pour lui permettre de s’orienter vers une activité professionnelle. Elles le mettent à l’épreuve des exigences comportementales et sociales du monde du travail. 

 

L’IME offre aussi aux enfants des prestations spécialisées

L’IME assure la prise en charge spécialisée (psychiatrique, psychologique, infirmière, sociale…) des enfants, adolescents et jeunes adultes qui en ont besoin (lire plus).

 

Pour remplir sa mission, l’IME élabore un projet d’établissement, que le conseil d’administration de l’APEI valide. Ce projet expose aussi les principes majeurs de fonctionnement de l’IME.

Le parcours de l'enfant handicapé à l'IME

Le parcours de l'enfant handicapé à l'IME.png

Quels sont les principes de fonctionnement de l’IME ?

Des principes éthiques : les professionnels de l’IME forment une communauté éducative impliquée dans le développement des enfants accueillis pour les faire progresser. Ils travaillent en équipe pour prendre en charge les enfants de manière optimale et coopèrent avec les parents, positionnés comme co-éducateurs.

 

Des principes méthodologiques : l'IME construit avec l'enfant son projet individualisé, dont il est l'acteur principal. La communauté éducative le mobilise selon ses capacités, ses talents et ses limites.

 

Pour chaque jeune, l’IME s’appuie sur un référent    – reconnu comme compétent pour formaliser et suivre son projet individualisé – et sur une                 « personne ressource » que le jeune choisit pour lui demander des conseils.

Des principes pédagogiques et éducatifs :

-la création des conditions d’apprentissage, de motivation et de réussite de l’enfant, dont un environnement agréable et stimulant. Les professionnels de l’IME valorisent ses progrès et lui proposent des solutions en cas de difficulté ;

-la mise en place d’un règlement et d’une démarche de sanction à finalité éducative. L’IME invite le jeune à utiliser toute transgression comme une opportunité pour évoluer positivement et éviter une récidive. Quand un jeune se met en danger ou met en danger autrui et que l’IME n’est plus en mesure de le protéger ni de protéger les autres, il est réorienté ;

-la mise en place de rituels, de points de repères collectifs, pour que les jeunes évoluent dans un cadre sécurisant (sécurité physique et psychique).

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi, de 7h30 à 16h.

Le mercredi, de 7h30 à 14h.

Fermeture annuelle : 4 semaines entre décembre et janvier.

 

L’IME propose le transport quotidien des enfants vers ses établissements, directement ou via des transporteurs privés.

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