top of page
Rechercher

8 mars : et les femmes handicapées ?



Le 8 mars, interrogeons-nous avec l'APEI sur les droits des femmes en situation de handicap.
Le 8 mars, l'APEI s'interroge sur les droits des femmes en situation de handicap.

C'est le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes. Alors que de nombreux événements nous offrent, en Nouvelle-Calédonie, l'occasion de nous informer sur les besoins des femmes et les dispositifs qui y répondent, l'APEI vous propose quelques références pour inclure dans cette réflexion mondiale les attentes des femmes en situation de handicap.


Dans notre société, les filles et femmes handicapées se heurtent à un risque : celui de subir la double peine du genre et du handicap. C'est pourquoi il est important de s'informer sur la manière de réagir et d'aider une personne qui se trouverait confrontée à des violences, chez elle, au travail, en institution, en plus d'être en situation de handicap.


Dans cette optique, en France hexagonale, la mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF) met des outils de formation à disposition des professionnels.


Un guide pour repérer les violences sur femmes handicapées et leur apporter de l'aide

La MIPROF a, notamment, édité un guide, début 2023, dont vous pouvez télécharger une partie ci-dessous. Ce guide renvoie à des kits pédagogiques composés de courts-métrages et livrets d’accompagnement. Ils s’adressent aux professionnels susceptibles d’intervenir auprès des femmes handicapées victimes de violences. A noter : leur utilisation est libre de droits (à l'exclusion d’une utilisation à des fins commerciales).


1_Guide des femmes handicap-12-21
.pdf
Download PDF • 3.17MB

Qu'en dit le Défenseur des droits ?

A lire aussi, le rapport du Défenseur des droits français, édité en 2016, sur l'emploi des femmes en situation de handicap. Ces données mériteraient actualisation, mais elles sont importantes à connaître.


Enfin, à écouter, l'émission de radio Ligne directe de ce 8 mars, de NC 1, sur les femmes et le handicap : quels défis les femmes en situation de handicap rencontrent elles ? Les structures en Nouvelle-Calédonie pour les assister sont-elles efficaces ? Avec la participation de Rose Welepa, athlète en situation de handicap, d'Amandine Ducrois, coordinatrice de projet du Collectif Handicap et Michel Boulanger, président de l'association Les Robinsons et malvoyants.


16 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page