top of page
Logo APEI Coul textless.png
Rechercher

Avec l'aide financière du FIPH, plus de raison de fermer la porte de l'emploi aux handicapés

  • LaCom
  • 2 juin
  • 3 min de lecture

Pour l’APEI, l'insertion professionnelle des handicapés est un engagement de tous les jours. Or, sur 4 300 personnes reconnues comme travailleurs handicapés en Nouvelle-Calédonie, seulement 500 occupent effectivement un emploi... Pour aider notre pays à améliorer ce score, le gouvernement a instauré, il y a 15 ans, le Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap (FIPH). Cheffes et chefs d’entreprises, utilisez-le !


4300 personnes en situation de  handicap en Nouvelle-Calédonie pourraient travailler.

Pour les personnes handicapées intellectuelles, il est encore long, le chemin vers la vie professionnelle, en Nouvelle-Calédonie ! Pourtant, beaucoup d’entre elles sont aptes à l’emploi, avec la préparation et le soutien de l’APEI. De surcroit, les employeurs de bonne volonté peuvent bénéficier d’une aide précieuse pour les embaucher : celle du Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap (FIPH).

 

Le FIPH a été créé après l’adoption en 2009 de la loi de pays relative à l’emploi des personnes en situation de handicap. Il a pour objectif de sécuriser leur parcours professionnel en palliant, grâce à des aides financières, les difficultés liées au handicap, de l'embauche aux évolutions de carrière qui font suite.

 

Au départ, une obligation légale de recrutement

 

La loi dispose que les entreprises de plus de 20 salariés doivent recruter au minimum 2,5 % de personnes en situation de handicap. Si elles n'atteignent pas ce quota, elles sont redevables d’une cotisation au FIPH. Or, le FIPH est aujourd'hui excédentaire : les entreprises emploient trop peu de handicapés !

 

C’est pour changer la donne que l’APEI a constitué, en 2016, avec des entreprises et d’autres associations du secteur du handicap, le Mouvement pour une Calédonie inclusive – MCI. En partenariat avec le monde économique, le MCI promeut les valeurs d’une société ouverte à tous, qui reconnaît le handicap comme une forme de diversité de la condition humaine et mise sur l’égalité des chances. Il agit sur les phénomènes d’exclusion pour permettre aux handicapés d’être des citoyens actifs plutôt qu’à charge et les encourage à contribuer à la construction de la société néocalédonienne.

 

Aujourd’hui, l’APEI en appelle aux entreprises : utilisez le FIPH pour recruter plus de personnes en situation de handicap !


L'APEI veille à l'embauche des handicapés en Nouvelle-Calédonie.
Beaucoup d'emplois sont accessibles aux handicapés intellectuels et ces emplois sont très aidés par les pouvoirs publics : entreprises, n'hésitez plus à embaucher les usagers de l'APEI !

Le FIPH, un système simple et efficace : qui peut en bénéficier ?

 

Pour sa mise en œuvre, le FIPH dispose d'un référentiel complet qui détaille les 14 types d’aides disponibles, dont :

-6 pour les travailleurs en situation de handicap. Le FIPH les accompagne dans leur préparation à l'emploi et leurs recherches et compense les surcoûts liés au handicap ; 

-8 pour les employeurs, avec un caractère incitatif. Le FIPH leur verse des aides à l'embauche, à l'adaptation des postes de travail et les accompagne dans l'intégration du travailleur handicapé.

 

Comment faire une demande ? Trois façons possibles :

-en ligne, via le site handicap.nc qui propose un formulaire interactif ;

-sur papier, avec le livret référentiel en pièce jointe ci-dessous ;

-auprès du Conseil du handicap et de la dépendance (CHD) dont les coordonnées sont  indiquées plus bas.


Le référentiel des aides du FIPH :



 

L'APEI-NC vous accompagne dans votre recours au FIPH

 

En tant qu'Association des parents et amis des personnes handicapées intellectuelles de Nouvelle-Calédonie, nous sommes là pour vous apporter des informations complémentaires et vous accompagner dans vos démarches auprès du FIPH. N'hésitez pas à nous contacter !

 

L'emploi est un droit pour tous. L’APEI et le FIPH sont là pour le rendre accessible aux personnes en situation de handicap.



LE FIPH aide les entreprises à employer des handicapés en Nouvelle-Calédonie.


Pour plus d'informations :

  • APEI-NC : www.apei.nc

  • Site du FIPH : handicap.nc

  • Contact CHD : tél. 26 44 80 / e-mail : chd@gouv.nc / Adresse physique : 7 rue Paul Doumer, bâtiment H, Centre-ville de Nouméa. Adresse postale : BP M2, 98849 NOUMEA CEDEX

 

 


 
 
 

Comments


bottom of page