De Nouméa aux podiums mondiaux, l’ascension de Michaël Païman
- LaCom
- il y a 5 jours
- 2 min de lecture
Michaël Païman, usager du Centre d'aide par le travail (CAT) de l'APEI, possède une particularité. Et vous, nos fidèles lecteurs, vous la connaissez : Michaël s'illustre dans plusieurs disciplines sportives au niveau national. Il participe, en effet, au championnat de France de para-athlétisme, où il a obtenu des médailles nombreuses, année après année. Aujourd'hui, remercions-le pour son parcours exceptionnel et la joie qu'il nous donne à chaque trophée.

Pour Michaël et sa famille – saluons Ghislaine, sa maman, qui l'encourage quotidiennement – les gratifications nationales commencent en 2018, avec la médaille de bronze au 100 mètres dos au championnat de France de natation (sport adapté). Ce premier prix marque sa vie : la fédération française de sport adapté le repère, les médias aussi dans son île, la Nouvelle-Calédonie.
La polyvalence de Michaël fait son talent
Ensuite, année après année, Michaël dévoile son talent. Aujourd'hui, à 35 ans, il est un athlète de haut niveau en catégorie élite, performant dans plusieurs disciplines d’athlétisme : le lancer de javelot, de poids, de disque et la natation. Il garde un rêve en tête : participer aux Jeux Paralympiques mais sa catégorie n’y concourt pas encore.
Les médailles qui font sa renommée
Quelles sont les médailles les plus brillantes de Michaël ? En voici une sélection :
Médaille d’or au lancé de javelot, championnat du monde de para-athlétisme en 2019 et d'or au 200 m dos au championnat de France de natation.
Médaille d’or au 100 m et 200 m dos, championnat de France de natation en 2021.
Médaille d’or au lancer de disque et lancer de poids, championnat d'Europe de para-athlétisme en 2022.
Médaille d'or au disque au championnat en France en 2025 et finaliste au poids 7m46, arrivé septième au Virtus World Athletics Championship 2025.
Un palmarès exceptionnel, qui compte donc 17 médailles nationales dont 5 d'or, 6 médailles au niveau européen, dont 4 d'or et 4 médailles au niveau mondial, dont une d'or.

Une carrière modèle et des exploits à suivre
Les 20 et 21 novembre, Michaël a participé au championnat de l'Athletic club espoir de Boulari (ACEB 12). Au programme : lancer de disque et de poids.
Nous sommes très fiers de son parcours et le félicitons vivement. Il est une figure qui inspire à la fois les équipes de l'APEI et ses usagers. Ce d'autant plus que Michaël incarne courage et joie de vivre, avec son sourire à toutes épreuves. Restez connectés pour suivre ses réussites !
Suivez ses aventures sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/Mikapaiman/




Commentaires