top of page
Logo APEI Coul textless.png

Sur YouTube, Enfants de l’eau, le clip des résidents de La Séviane sur la voix de Patricia Ségui !

  • LaCom
  • il y a 27 minutes
  • 3 min de lecture


Une jolie chanson, Les enfants de l'eau, devenue un clip vidéo émouvant... C'est l'oeuvre d'une quinzaine de personnes handicapées intellectuelles accueillies à l'APEI-NC, qui fréquentent le foyer La Séviane. Elles ont réalisé ce projet artistique avec l'aide précieuse de la chanteuse Patricia Ségui, une expérience qu'elles n'oublieront pas. Alors, regardez, écoutez et partagez, pour agir en faveur de leur inclusion sociale !


Laissez-vous emporter par la fraîcheur et la spontanéité du clip Les Enfants de l'Eau. Il célèbre l'inclusion avec une authenticité désarmante. Des sourires vrais, une énergie communicative et un message fort : chaque petite goutte compte pour faire un océan. Visionnez ce concentré de bonne humeur et vous saisirez aussitôt pourquoi il fait la fierté des résidents du foyer La Séviane, également usagers du Centre d'aide par le travail (CAT) et de l’établissement spécialisé d’activités dirigées (l’ESAD) de l'APEI, qui y ont participé, aux côtés de l'artiste Patricia Ségui.


Genèse d'un beau projet d'inclusion sociale


Le foyer La Séviane est l'un des derniers établissements dont la gestion a été confiée à l'Association de parents et amis de personnes en situation de handicap en Nouvelle-Calédonie, l'APEI-NC, en juillet 2024. Situé au Mont-Dore, il compte des résidents et des personnes handicapées accueillies de jour. Comme pour toutes les structures de l'APEI, leur accompagnement y est fondé sur des valeurs de respect, de tolérance et de travail. L'objectif ? Encourager leur autonomie en favorisant leurs interactions sociales.


Il y a plus d'un an, pour répondre à cet objectif, les éducateurs de La Séviane ont proposé à la direction de l'APEI une activité artistique inédite : le tournage d'un clip vidéo associant les dix-sept résidents ainsi que les personnes accueillies de jour. Son intitulé : Les enfants de l'eau. Banco ! La direction de l'APEI, séduite et sûre du bien-être que les usagers en retireraient, a avalisé le projet, heureuse également de constater que le foyer avait retrouvé son dynamisme.


Pour donner vie à ce clip, trois encadrants se sont mobilisés ; ils ont sollicité la chanteuse et compositrice Patricia Ségui, pour qu'elle imagine paroles et musique de la chanson et lui prête sa belle voix. La Séviane s'est aussi attaché les services d'Ardi Pannate, figure incontournable de la musique calédonienne, pour les arrangements musicaux, les enregistrements et le mixage. La Mission aux Affaires culturelles de la Nouvelle-Calédonie et l'association P’Art’Âge ont apporté leur contribution. Enfin, Ouémo Film Studios a réalisé le clip.


2 heures par semaine et les vacances pour faire jaillir Les Enfants de l’eau


Dès lors, les usagers de La Séviane, leurs encadrants et ces partenaires ont consacré 2h par semaine et quelques vacances scolaires, à la préparation du clip. Cinq séances ont été nécessaires en septembre, dans le cadre magnifique du Kuendu Beach. Tous les participants ont manifesté leur joie, chacun à sa manière, de vivre un tel moment de partage et de douceur. «  Nous espérons réitérer cette expérience et ainsi favoriser la socialisation des adultes en situation de handicap et leur autonomie, exprime Isabelle, l'une des éducatrices impliquées dans le projet. Le projet d'activité, qui mêle objectifs pédagogiques et épanouissement personnel, est désormais disponible sur YouTube. Likez-le ! »


Isabelle dit vrai : Nous comptons sur vous pour y jeter un œil et partager Les enfants de l'eau, le rendu final est si beau ! Et Remercions tous les participants très très chaleureusement.



Patricia Ségui a travaillé avec l'APEI et La Séviane en septembre 2025 pour le clip Les enfants de l'eau.

Née en 1984 à Nouméa de parents musiciens, Patricia a appris le piano jeune et développé sa voix, aujourd'hui son plus fidèle instrument.







 
 
 

Commentaires


bottom of page