top of page
Logo APEI Coul textless.png

Un été à Nouméa, le plein bonheur pour les usagers de l’Ésad !

  • il y a 15 heures
  • 2 min de lecture

Adultes handicapés en sortie avec l'APEI pour "un été à Nouméa" en Nouvelle Calédonie.

Le 3 février, c’était l'effervescence à l'hippodrome Henry Milliard : la ville de Nouméa y proposait un village de vacances ouvert au public, Un été à Nouméa. Les usagers de l’établissement spécialisé d’activités dirigées (Ésad) de l’APEI ont participé à la fête et amplement profité de la multitude d'animations gratuites.


Du 13 janvier au 6 février, l’hippodrome de Nouméa s’est transformé en base de loisirs, à l’initiative de la mairie de Nouméa. Un été à Nouméa, village de vacances, s’y était en effet installé. Le public, tous âges confondus, était donc invité à participer à de nombreux ateliers créatifs (de divers travaux manuels comme le tressage) et activités (sportives, culturelles…). Les organisateurs avaient même prévu une ferme pédagogique.




Au grand bonheur des usagers de l’Ésad

 

Pour le bien-être et l’inclusion des personnes en situation de handicap intellectuel qu’il accueille, l’Ésad a décidé de leur faire profiter du village de vacances. Ses usagers y ont donc d’abord passé la matinée du 3 février. Et quelle joie de sortir de leur cadre habituel du Faubourg Blanchot pour découvrir hip-hop, slam, Kpop, Parkour, cirque, aussi bien que des pratiques plus traditionnelles comme les jeux gonflables, randonnées et baignades !


Résultat : non seulement les usagers, mais aussi leurs encadrants, ont manifesté beaucoup d’enthousiasme et de satisfaction pour Un été à Nouméa : « Nos adultes étaient satisfaits, ils se sont bien amusés ! » Certains d'entre eux, conquis, ont même décidé de réitérer l'expérience le jeudi 5 février. Rappelons que l’Ésad accueille des adultes handicapés que le centre d’aide par le travail de Tina sur Mer (le CAT), autre établissement de l’APEI, ne peut prendre en charge, du fait de leur difficulté à exercer une activité professionnelle.


Un grand merci à la mairie de Nouméa pour cette initiative !


 
 
 
bottom of page