top of page
Rechercher

Djahtay Saipo fait avancer l'insertion sociale des accueillis de l'APEI

Djahtay Saipo fait avancer l'insertion sociale des handicapés

Djahtay Saipo est l'un des jeunes accueillis au Service d’accompagnement vers l’autonomie et l’insertion professionnelle (SAVAIP). Le jury de la mairie de Nouméa vient de l'élire au Conseil local de la jeunesse de la ville, pour 2024-2025. Quelle fierté pour les équipes de l'APEI qui l'accompagnent ! Quelle avancée sur le chemin de l'inclusion des handicapés intellectuels dans la société calédonienne !


Djahtay et Sonia Lagarde, maire de Nouméa, au Conseil local de la jeunesse de la ville Inclusion sociale Djahtay Saipo accueilli du SAVAIP.
Djahtay et Sonia Lagarde, maire de Nouméa, lors de la cérémonie d'intronisation du nouveau Conseil local de la jeunesse de la ville.

Djahtay entre au Conseil local de la jeunesse de Nouméa


Djahtay Saipo, jeune adulte formé au SAVAIP de l'APEI, fera partie, en 2024-2025, du Conseil local de la jeunesse de Nouméa. En effet, le jury chargé d'élire cette instance a retenu sa candidature avec celle d'une quarantaine d'autres jeunes des différents quartiers de la ville.


C'est une excellente nouvelle pour l'APEI, dont l'une des missions est de favoriser l'insertion sociale des personnes handicapées intellectuelles en Nouvelle-Calédonie. Et une belle victoire pour la valeur "inclusion". L'élection de Djahtay l'amènera à travailler et évoluer au Conseil local de la jeunesse auprès de non-handicapés. Cette avancée remarquable vers davantage de considération pour les personnes en situation de handicap servira d'exemple et incitera d'autres instances à les inclure dans la sphère publique, politique et économique.


Que fera Djahtay pour la ville de Nouméa ?


Le Conseil local de la jeunesse existe depuis juin 2021 à Nouméa. Son but est double : favoriser l'expression des jeunes de la ville et instaurer un dialogue constructif entre eux et les élus municipaux. L' instance, consultative, comporte des commissions thématiques, qui abordent des questions variées dans le domaine des loisirs, du sport, de la culture, l'éducation, l'environnement...


Ainsi, les conseillers contribuent à améliorer l'insertion de la jeunesse dans la vie de la cité en répondant aux requêtes des élus et en donnant leur avis sur les projets de la ville de Nouméa. Ils peuvent proposer des projets en ce sens et rencontrent, si nécessaire, les services municipaux. Ils sont aussi les bienvenus pour participer à, ou organiser, des manifestations en faveur de la jeunesse avec des partenaires extérieurs.


Inclusion sociale Djahtay Saipo accueilli du SAVAIP.
L'émotion de Djahtay était perceptible lors de sa nomination officielle au Conseil local de la jeunesse de Nouméa.

Une belle opportunité d'émancipation personnelle pour Djahtay


En intégrant le Conseil local de la jeunesse, Djahtay Saipo s'ouvre aussi des perspectives personnelles. Le jeune accueilli du SAVAIP, très méritant, va rencontrer d'autres jeunes, des adultes et participer à la vie locale. Une belle opportunité de perfectionner ses aptitudes en matière de communication, de négociation et de gestion de projets. Parallèlement, il bénéficiera, comme les autres conseillers, de formations sur la prise de parole en public et la vie associative, qui complèteront son bagage de compétences. Bon vent, Djahtay !



Djahtay Saipo élu du Conseil local de la jeunesse de la ville de Nouméa en 2024.



50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page