Rêves de gosse : un 7 octobre magique pour l’APEI
- LaCom
- 27 août
- 3 min de lecture

Rêves de gosse, vous connaissez ? C’est une association qui promeut l’acceptation des différences en organisant des rencontres entre enfants, dont certains malades ou handicapés, dans des villes de France candidates. Cette année, Nouméa y participe, au grand bonheur des usagers de l’APEI. Tout a commencé en juin, ne manquez pas la suite, magique !
Nouméa est désormais ville étape d’une opération venue de l’Hexagone, intitulée Rêves de gosse. Et l’APEI s’en réjouit ! Pourquoi ? Parce que l’association Rêves de gosse promet à une centaine d’enfants – dont cinquante handicapés –, de vivre des événements remarquables, que des enseignants et éducateurs spécialisés orchestrent. L’objectif ? Promouvoir l’inclusion sociale et scolaire.
Concrètement, les enfants se rencontrent, à plusieurs reprises, et partagent des activités – dessins, constructions, chants, plantations, visites…. Chaque fois, ces gosses, dont certains cabossés par la vie, transforment, le temps de la rencontre, un rêve en réalité : l’acceptation des différences.
Le Rotary club Nouméa Ouen Toro embarque écoles, APEI et ACH
Rêves de gosse mène ses opérations sous le haut patronage du président de la République. Le ministère de l’Éducation nationale agrée son projet pédagogique ; le tissu associatif et les clubs de services des villes candidates en sont partenaires.
En 2024, l’initiative a séduit le Rotary club Nouméa Ouen Toro. Le club de service calédonien a donc milité pour l’inscription de Nouméa parmi les villes étapes. L’APEI, l’ACH (association calédonienne des handicapés) et l’ISA (Institut spécialisé de l’autisme) ont adhéré à l’initiative, tout comme des écoles publiques et privées de Nouméa. Cependant, les émeutes de milieu d’année ont empêché l’organisation des événements programmés. C’est donc en 2025 que les partenaires ont la joie d’en observer les résultats.
Décollage le 24 juin sur le site de Nouville, à l’ACH
Le lancement de Rêves de Gosse Nouvelle-Calédonie a eu lieu le 19 mars, en présence des responsables de la base aérienne 186 Nouméa-Tontouta. « Nous voulons offrir aux enfants des moments inoubliables », indiquaient les membres du comité de pilotage de l’opération, Manu Berthier et Patrice Miot. « Nous les réunirons pour deux journées remarquables d’activités puis, ils vivront un événement magique avec la BA 186. »
La première journée remarquable s’est déroulée le 24 juin, à l’ACH : un vrai succès ! Les enfants, dont ceux usagers de l’APEI, se sont adonnés ensemble à des activités variées, parfois inédites. Rêves de gosse avait veillé à la logistique, des impératifs sanitaires aux repas et transports, pour encadrer les participants en toute sécurité. « Nous avons atteint notre objectif lors de cette première étape, s’enthousiasme Manu Berthier : créer des rencontres, favoriser l’acceptation des différences et faire vivre à chaque enfant une expérience enrichissante. Merci à tous nos partenaires pour leur contribution précieuse ! »
Retrouvez un aperçu en vidéo de la journée du 24 juin
Et le traitement médiatique de l’événement : https://la1ere.franceinfo.fr/nouvellecaledonie/video-reves-de-gosse-les-enfants-ordinaires-et-extraordinaires-se-rencontrent-1598586.html?fbclid=IwY2xjawMaza5leHRuA2FlbQIxMQABHkl86nja8XxaMOYPnh-wo6OpLE7Am_syNkt2J2W9dCwAvVweJpI8Idz8rqLl_aem_TpbsBEo_dYLLnOkPzK8AmQ
Deuxième journée remarquable le 9 septembre
Initialement prévue le 26 août, la deuxième journée remarquable de Rêves de gosse se déroulera le mardi 9 septembre, à nouveau sur le site de l’ACH, à Nouville. « Un lieu qui a prouvé toute sa pertinence », soulignent messieurs Berthier et Miot. Pour en garantir la réussite et améliorer encore l’expérience des enfants, les organisateurs ont fait le point de la journée précédente, le 16 juillet, avec enseignants et éducateurs.
À l’APEI, on se prépare déjà pour cette deuxième journée qui arrive à grands pas !
Le Graal : une journée magique avec les Chevaliers du ciel
Avec Rêves de gosse, les enfants de l’APEI vivront un summum : ils participeront au tour aérien qui en relie les villes étapes. Ainsi, cette journée magique, programmée le 7 octobre, leur apportera la joie de voler une vingtaine de minutes, à bord d’un aéronef de l’Armée de l'air et de l'espace et d’avions des aéroclubs privés calédoniens. Elle comportera également des animations ludiques, clowns, ateliers maquillage, sculpteurs de ballons...
« Ces vols, dont celui dans un avion des Forces armées de Nouvelle-Calédonie, sont symboliques, explique Marie-Neige Poanoui, directrice par intérim des établissements de l’APEI. C’est un rêve de gosse. Ils scelleront les amitiés naissantes, en laissant au sol les entraves que nos enfants handicapés intellectuels rencontrent sur terre. L’équipe de l’Institut médicoéducatif est très heureuse pour eux. »
Rendez-vous le 7 octobre à l’aérodrome de Magenta !
Un grand merci à Rêves de gosse et tous ses partenaires, dont :
Serdis




Commentaires