top of page
Logo APEI Coul textless.png
Rechercher

Extraordinaires et émerveillés, les enfants de l'APEI s'envolent avec Rêves de Gosse

  • LaCom
  • 27 oct.
  • 3 min de lecture


Enfant de l'association Rêves de Gosse pour la journée du 7 octobre.

Rêves de gosse a tenu son pari : le 7 octobre, elle a parsemé d'étoiles les yeux des enfants de l'Institut médicopédagogique (IMP) de l'APEI. Comment ? En les embarquant, accompagnés d'enfants non handicapés, dans des vols au-dessus du lagon. La journée, inoubliable, répond à l'objectif principal de l’association : favoriser l’inclusion sociale et scolaire des enfants au parcours de vie non-ordinaire.

 

C'était une première expérience en avion pour la plupart des jeunes de l'IMP de l'APEI qui, le 7 octobre, participaient au raout final de Rêves de gosse. Si vous avez lu notre précédent post, vous savez que chaque année, l'association éponyme clot ses actions, empreintes de solidarité humaine, par un tour aérien reliant les villes qui la soutiennent. Parmi ces villes étapes, en 2025, il y avait Nouméa...


Une grande nouvelle pour une centaine de petits calédoniens, enfants ordinaires et extraordinaires. Enchantés de participer, en juin et septembre, aux journées remarquables organisées par l'association Rêves de gosse, ils garderont un souvenir impérissable de l'ultime rendez-vous 2025 qu'elle leur a fixé, sur le tarmac de l'aérodrome de Magenta.


7 octobre, survol du lagon calédonien, journée magique

Revenons sur cette journée magique... Cinq appareils attendaient les enfants, grâce à l'engagement de l’Armée de l'air et de l'espace et des aéroclubs privés calédoniens. L'aventure, inédite, a commencé dès l'embarquement, une expérience nouvelle pour beaucoup d'enfants présents. Que dire ensuite du vol en lui-même, d'une vingtaine de minutes, à bord des aéronefs ? Vingt minutes d'éternité, au-dessus du merveilleux  lagon calédonien, dont une partie, rappelons-le, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme écosystème essentiel à l'équilibre de la planète. Les enfants ont découvert ses nuances de bleu, du turquoise au marine... Inénarrable.



Enfants de l'association Rêves de Gosse pour la journée du 7 octobre avec les activités réalisées.

Animations, bonne humeur, échanges amicaux


La journée comportait également des animations ludiques : rencontre avec des clowns, ateliers de maquillage, de sculpture de ballons. Des moments de partage essentiels pour qu'enfants ordinaires et extraordinaires apprennent à se connaître, quand l'école et la vie familiale ne le permettent pas toujours.


« Planter les graines de l’inclusion pour une vie meilleure »


Enfant de l'association Rêve de Gosse lors de la journée du 7 octobre.

Anthony Knapik-Bridenne, vice-président de l’association Rêves de gosse, raconte : « On se souvient toujours du premier tour en avion qu’on a fait quand on était gosse. On veut qu'ils se souviennent de leur premier tour en avion avec Rêves de Gosse. Et surtout qu’ils se rappellent avec qui ils étaient, quelqu’un qui n’est pas comme eux, qui est un peu différent, qui est juste à côté. C’est vraiment planter les graines de l’inclusion pour une vie meilleure, pour une société et pour le vivre ensemble. »


Une nouvelle édition déjà en préparation




La journée magique fut non seulement un cadeau aux enfants, mais un succès collectif à saluer. Son impact médiatique en témoigne.


L’équipe de l’Institut médicoéducatif est très heureuse pour les enfants qui ont participé à l'odyssée Rêves de gosse 2025. Elle remercie l'association pour son initiative et tous ceux qui lui ont permis de se concrétiser, dont :

- le Rotary club Nouméa Ouen Toro ; l’ACH (association calédonienne des handicapés), l’ISA (Institut spécialisé de l’autisme) et les écoles publiques et privées de Nouméa ;


Merci aussi au comité de pilotage de Rêves de Gosse en Nouvelle-Calédonie,

Manu Berthier et Patrice Miot. Merci à Guy Raguin, pour son engouement et sa ténacité, quand il s'agit de faire sourire les enfants.


Et comptez sur l'APEI pour soutenir la prochaine édition, dont tout le monde espère qu'elle aura lieu en 2027 !


 
 
 

Commentaires


bottom of page