60 ans au service des handicapés de Nouvelle-Calédonie : l’APEI en fête !
- LaCom
- il y a 2 jours
- 5 min de lecture

Le mardi 9 décembre 2025 sera-t-il une grande date pour l’APEI ?
Ce jour-là, l’Association des parents et amis des personnes handicapées intellectuelles de Nouvelle-Calédonie célèbrera ses 60 ans. Familles, tuteurs et responsables légaux de ses usagers, partenaires, clients, médias, vous serez les bienvenus de 7h15 à 16h30, au 2 rue Montcalm, Faubourg Blanchot !
Moins d’un mois avant le jour J, tout le monde s’active, dans les cinq établissements de l’APEI. On se réunit, on se coordonne, car le 9 décembre, l'association fêtera ses 60 ans. Au siège, à Nouméa, Faubourg Blanchot, son conseil d’administration, sa direction, ses équipes pédagogiques et, bien sûr, les enfants et adultes qui fréquentent ses établissements, auront la joie d'accueillir tous les invités pour célébrer le travail accompli depuis 1965.
Une feuille de route pour chaque service et établissement
La direction a dressé la feuille de route de cette grande fête d’anniversaire pour en faire un succès. Désormais, elle attribue les tâches et lance les actions préparatoires. « Par exemple, nous nous appuierons sur les compétences des équipes et usagers de notre centre d’aide par le travail (CAT) et de l’atelier agriculture de notre institut médicoprofessionnel (IMPro) pour embellir le site du Faubourg Blanchot » explique Marie-Neige Poanoui, la directrice des établissements.

Le CAT et l’IMPro s’occuperont également de confectionner les gâteaux, cocktails et repas de la journée anniversaire. La direction sollicite, par ailleurs, les partenaires de l’APEI pour des aides matérielles. « Nous avons adressé une demande à la mairie de Nouméa pour disposer d’un podium où nous organiserons des animations et spectacles. »
Le travail de 60 ans à faire connaître et reconnaître
En 1965, les enfants handicapés ne faisaient l’objet d’aucune réglementation en Nouvelle-Calédonie. Pourtant, les services et établissements territoriaux en charge, à l’époque, des questions sociales, de santé et d’éducation, dénombraient à Nouméa plus d’une centaine d’enfants incapables de suivre un cycle scolaire normal. Quelques parents et amis d’enfants « inadaptés » – c’est-à-dire déficients mentaux – ont alors décidé d’agir : ils se sont fédérés pour leur ouvrir la voie de la rééducation et de l’adaptation à la vie sociale. Le 5 mai 1965, l’Association de parents d’enfants inadaptés de la Nouvelle-Calédonie, l’APEI, naissait officiellement.
Quel chemin parcouru, depuis ! L’APEI compte aujourd’hui 5 établissements à Nouméa qui accueillent, en journée, les personnes en situation de handicap – de 4 à plus de 60 ans –, deux foyers de vie au Mont-Dore et elle assure, depuis 2024, le fonctionnement du service d’aide aux personnes SOS écoute. Elle a même changé de nom – sans changer d’acronyme – puisqu’elle est devenue association des parents et amis des personnes handicapées intellectuelles. Ce sont ces souvenirs, ce chemin, qu’elle veut partager le 9 décembre, pour montrer combien la perception du handicap intellectuel a évolué dans la société calédonienne en 60 ans, et combien il est important de poursuivre sur cette voie de progrès.
Les portes des ateliers pour enfants grand-ouvertes au public
Les invités en prendront-ils conscience en visitant les établissements du Faubourg Blanchot, où ils découvriront le travail de leurs usagers ? L’APEI le souhaite et s’apprête à mettre en avant le savoir-faire de ses usagers et des équipes pédagogiques qui se consacrent à leur épanouissement.
Ainsi, le 9 décembre dans la matinée, l’institut médicopédagogique (IMP) de l’institut médicoéducatif (IME) proposera à la vente des objets fabriqués par les enfants et adolescents. Il organisera, en parallèle, une tombola dont les revenus financeront leur projet de fin d’année. Pour sa part, l’institut médicoprofessionnel (IMPro) de l’IME retracera, sur des panneaux d’affichage, les travaux des jeunes dans ses quatre ateliers préprofessionnels et vendra aussi leurs productions. Les visiteurs s’y verront offrir des jus de fruits, gâteaux, mignardises, snacking, préparés sur place. En outre, le groupe Cœurs en musique de l’IMPro chantera pour égayer la journée.

Des productions adultes à admirer et déguster aussi
La fête n’oubliera pas les adultes handicapés intellectuels usagers de l’APEI. Son Établissement spécialisé d’activités dirigées (ESAD) présentera leurs réalisations de l’année, dont une exposition de photos d’archives retraçant l’histoire de l’APEI, un clip vidéo sur une sortie à Poé (Bourail), fort belle expérience pour ses participants, et des objets confectionnés pour le marché de Noël 2024-2025, en vente. Une buvette avec café, thé et biscuits réjouira les invités.
De son côté, le centre d’aide par le travail (CAT), installé à Tina-sur-Mer, exposera sur le plateau sportif du Faubourg Blanchot des panneaux illustrant le travail effectué dans ses ateliers. Il en montrera aussi le résultat des prestations de services qu’il fournit aux entreprises et particuliers : dalles en béton ; pots de fleurs ; bacs de compost et gâteaux d’anniversaire préparés par son atelier cuisine pour cette célébration.

Quant au Savaip (service d’accompagnement vers l’autonomie et l’insertion professionnelle des adultes handicapés) et aux foyers de Vie La Séviane et SAVS, leurs usagers et équipes participeront aux animations et danses prévues sur le plateau sportif. Le public, enfin, se verra expliquer le fonctionnement du dispositif SOS écoute que l’APEI assume depuis 2024.
🎉 Une journée d’animations festives à inscrire dès à présent à vos agendas
Par son programme, l’anniversaire du 9 décembre revêtira incontestablement un caractère festif. En effet, après le repas qui clora la matinée de découverte du travail des usagers, la présidence et la direction de l’APEI introduiront les animations, à 12h30. « Nos équipes ont conçu des danses, des chants, qui débuteront vers 13h sur le plateau sportif du Faubourg Blanchot, annonce la directrice, Marie-Neige Poanoui. Les animations se poursuivront jusqu’à 15h environ. Nous partagerons avec les invités un cocktail avec le fameux gâteau d’anniversaire que le CAT et l’Impro auront cuisiné. »
C’est l’après-midi également que le tirage de la tombola de l’IMP se déroulera. Les lots à gagner seront très variés, d’appareils électroménagers comme les Air Fryer à des bons cadeaux dans diverses boutiques de la place.
Pour capturer les moments forts de ses 60 ans, l’association a désigné un photographe en interne. Et, toute la journée, un écran blanc projettera des supports visuels sur le plateau sportif. Cet événement en vert et blanc, couleurs de l’APEI, les familles d’usagers comme ses partenaires, privés et publics, ne peuvent pas le manquer.
-----------------------------------------------------------------------
Médias, vous êtes cordialement invités à fêter les 60 ans de l’APEI-NC
Pour faciliter votre venue, l’APEI mettra à disposition :
- un espace réservé aux médias ;
- un accès anticipé au site ;
- des interlocuteurs dédiés (la présidente de l’APEI, la direction et des responsables d’ateliers).
Vous avez des questions ?
Appelez madame Marie-Neige Poanoui
Directrice des établissements et services de l’APEI de Nouvelle-Calédonie
📞 28 49 39 / 98 34 55




Commentaires