top of page
Logo APEI Coul textless.png
Rechercher

L'atelier lingerie du CAT tisse sa toile au lycée Saint-Jean XXIII

  • LaCom
  • 13 nov.
  • 2 min de lecture
Des travailleurs handicapés de du CAT de Nouvelle Calédonie visitent le lycée Saint Jean  XXIII.






















Comment apprend-on les métiers du textile, au lycée professionnel Saint-Jean XXIII, à Païta ? C'est ce que les travailleurs handicapés de l’atelier de lingerie du Centre d’aide par le travail (CAT) de l'APEI ont découvert en septembre, en passant une journée dans cet établissement de la Direction diocésaine de l'église catholique (DDEC) ? La sortie pédagogique leur a offert bien d'autres expériences bénéfiques...


Les travailleurs handicapés de l'atelier de lingerie du CAT ont ouvert grand leurs yeux et leurs oreilles, au lycée professionnel et hôtelier St-Jean XXIII, en septembre. En effet, ils sont allés visiter sa classe de CAP Métiers de l’entretien des textiles, option blanchisserie (MET) pour apprendre à se repérer dans cet environnement inconnu et s'imprégner de la manière dont ses élèves évoluent dans la filière professionnelle.


Initiation extérieure à l’univers de la confection textile


Des travailleurs handicapés de du CAT de Nouvelle Calédonie visitent la blanchisserie du lycée Saint Jean  XXIII.

C’est monsieur Flotat, professeur de couture et d’entretien du textile du lycée, qui leur a présenté la classe. Une bonne manière, pour les travailleurs du CAT, d'apprendre à suivre les explications données par un enseignant extérieur à l'APEI, hors de leur cadre habituel. Tous ont montré leur intérêt au professeur et leur curiosité par des questions sur cet univers textile nouveau.


Un déjeuner pédagogique au restaurant du lycée


Femme handicapée du CAT qui déjeune au lycée Saint Jean XXIII.

La classe textile, c'était bien, mais le déjeuner à St-Jean XXIII... un vrai plaisir !

Avec Sélina, l'éducatrice technique spécialisée, référente de l'atelier lingerie du CAT, et leur moniteur, les travailleurs handicapés ont poursuivi leur visite du lycée par celle de son restaurant d’application,

La Case. L'espace valorise les créations culinaires des jeunes lycéens, puisqu'ils y appliquent, pour des clients réels, les compétences acquises dans leur formation.


Avant le déjeuner, l’équipe encadrante de l'APEI a fait réfléchir les travailleurs sur les codes sociaux et les comportements à adopter dans des lieux publics : politesse, respect du personnel, port d’une tenue adaptée... Toutes ces conventions qui améliorent l’estime de soi et l’autonomie personnelle.


Le restaurant pour la première fois


Pour certains, l'expérience du restaurant était toute nouvelle. Aussi faut-il remercier le lycée St-JEan XXIII pour l'accueil qu'il réserve en général à l'APEI. Ce n'est effectivement pas la première fois que l'établissement de la DDEC et l'APEI coopèrent. Souvenez-vous le thé dansant à l'ESAD, début août...


Cette collaboration répond à l'un des objectifs fondamentaux de notre association : agir en faveur d'une société inclusive, qui favorise l'épanouissement des personnes en situation de handicap et continuer ainsi de faire évoluer le regard de la société calédonienne sur le handicap.


La sortie pédagogique, fructueuse, a ravi tous les participants. Elle confirme combien il est nécessaire de permettre aux personnes handicapées de partager des expériences avec des non-handicapés. Merci aux équipes du lycée comme de l'APEI pour leur engagement à cet égard !



Entreprises, particuliers, retrouvez ici les prestations que nos travailleurs du CAT vous proposent.
 
 
 

Commentaires


bottom of page