L'apprentissage tout en couleurs pour les enfants de l'IME
- LaCom
- 30 sept. 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 oct. 2025
Une couleur, une semaine... C'est le nom du dispositif d'apprentissage des couleurs que des enseignants de l'Institut médico-pédagogique (IMP) de l'APEI ont expérimenté, de juin à août . En s'appuyant sur l'album jeunesse Elmer l'éléphant et des activités variées, ils ont amené les enfants à s'éveiller aux nuances de couleur associées à des émotions. Un travail enthousiasmant, prônant la richesse des différences et l’importance d’être soi-même.

Les couleurs sont partout à l’IME, l'Institut médicoéducatif ! Vivantes et matérialisées par les personnes, le matériel, la nature environnante, elles s'offrent tous les jours aux jeunes handicapés qui fréquentent l'un de ses établissements, l'Institut médico-pédagogique. Et pourtant, plusieurs d’entre eux, dans la section des grands, ont encore des difficultés à les reconnaître et les nommer... C'est de ce constat que les enseignantes Eva Teravaki et Margaux Vives sont parties pour approfondir, entre juin et août, un projet d'apprentissage des couleurs lancé l'année dernière. « Nous l'avons nommé Une couleur, une semaine et lui avons apporté une variante pleine de sens : nous associons les couleurs aux émotions. »
Elmer l'éléphant comme base de travail et de jeu

Aux exercices graphiques, de coloriage, de découpage, de peinture, de vocabulaire, etc., l'équipe éducative a ajouté cette année des travaux fondés sur un album jeunesse bien connu : Elmer l’éléphant. Un grand classique, qui valorise les différences, la tolérance et enseigne aux enfants la richesse d’être soi-même.
Comment se déroulent les ateliers Une couleur, une semaine ?
Ainsi, chaque semaine entre juin et août, la classe s'est penchée sur une nouvelle teinte, associée à une émotion, lors d'un atelier type d'une heure.

Après un temps d'accueil, les enfants entraient dans le vif du sujet pendant 45 minutes : rouge colère, bleu tristesse, jaune joie, vert peur, violet surprise, orange satisfaction... Le tout en écoutant l'histoire d'Elmer l'éléphant et en apprenant la comptine Au pays des couleurs, on y danse, on y danse.
Le dernier quart d'heure servait à définir la session suivante, ranger la salle et revenir sur les réalisations des jeunes, l’avancée du travail, la dynamique du groupe.
Un partage d'émotions et de souvenirs haut en couleurs
Pendant les ateliers, les encadrants ont eu la bonne idée de témoigner de l'apprentissage en photos. Et, moment fort d'Une couleur, une semaine, tout le monde, adultes et enfants, s'est vêtu de la couleur choisie à la fin de la semaine, geste lui aussi immortalisé en photo. Bien sûr, l'équipe a partagé ces photos avec les familles des usagers, via le cahier de vie, pour consolider les liens avec elles.
Les travaux créatifs des accueillis et les photos feront, en outre, l'objet d’une exposition accessible aux parents, qui mettra en avant des œuvres inspirées de Mondrian.
Une couleur, une semaine avec l'aval de la direction de l'APEI

Les atouts du projet Une couleur, une semaine, sont certains. Il permet d'aider les jeunes à appréhender les nuances ; il les associe à des émotions tout en créant des moments de partage et de convivialité, avec la participation des familles. Ses ateliers développent naturellement leurs compétences sociales, émotionnelles, cognitives et motrices. Quant à la joie qu'ils procurent aux enfants, elle ne fait pas doute quand on regarde les photos.
C'est pourquoi l'équipe à l'initiative du projet a reçu le soutien du chef de service de l'IMP et de la direction de l'APEI, un soutien qui devrait perdurer.




Commentaires