Les transferts d’activités, un grand plus pour les usagers de l'APEI
- LaCom
- 1 août
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 sept.

Début juin, une vingtaine d’usagers de l’Établissement spécialisé d’activités dirigées (ESAD) de l’APEI se sont rendus à Poé, pour un séjour mêlant apprentissages et loisirs. Une expérience hors les murs particulièrement bénéfique aux jeunes handicapés, prévue par l’accord d’entreprise de l’APEI comme « transfert d’activités ». Des explications et des photos.
L’accord d’entreprise de l’APEI prévoit des « transfert d’activités ». De quoi s’agit-il ? « Ce sont des projets qui consistent à emmener nos usagers hors du grand Nouméa, plus de 24 heures, pour leur faire vivre des expériences à l’extérieur des structures de l’APEI, sous forme de chantiers d’insertion ou de séjours de loisirs », explique Marie-Neige Poanoui, directrice par intérim des établissements de l’APEI.
Voilà longtemps que l’ESAD n’avait pas organisé un tel transfert d’activités pour ses jeunes adultes. Il y a quelques mois, l’équipe s’est lancée : elle a proposé à la direction de l’APEI une sortie à Poé avec une vingtaine de ses usagers, au centre de la mutuelle des fonctionnaires.
Un projet de transfert, ça se prépare !

Le chef de service de l’ESAD et les éducateurs avaient tout prévu : les animations envisagées, les modalités de transport et d’hébergement, la restauration, les aspects pratiques de participation des salariés accompagnateurs… Et la direction générale de l’APEI a agréé ce séjour à Poé. « Nous voulons que le projet soit bien ficelé pour garantir la sécurité des usagers comme des salariés concernés et permettre à ces derniers, qui ont charge de famille en général, de quitter leur foyer pour quelques jours dans de bonnes conditions, indique madame Poanoui. Ils doivent, pendant le transfert, assurer une présence effective auprès des enfants, adolescents ou adultes handicapés 24 heures sur 24. Ça se prépare donc rigoureusement ! »
Un atout de poids dans le parcours des usagers de l’APEI

L’établissement à l’initiative du transfert d’activités prend en charge les frais de transport des salariés et des usagers, ainsi que leurs repas. S’ajoute le coût des équipements et du matériel nécessaires.
L’expérience présente plusieurs atouts : d’une part, elle est très bénéfique aux personnes handicapées car elle les ouvre à de nouvelles pratiques, en groupe, hors de leur cadre de vie habituel ; d’autre part, elle renforce la cohésion des équipes éducatives et les rapproche des usagers avec lesquels ils partagent des tranches d’existence inaccoutumées, comme les veillées nocturnes, les petits déjeuners. C’est pourquoi l’APEI y tient.
À Poé, joie et épanouissement avec l’équipe de l’ESAD
Le séjour de l’ESAD à Poé, du 2 au 6 juin, a confirmé tous les avantages des transferts d’activités. Conçu pour mettre en valeur les trois thèmes retenus par l’établissement pour 2025 – l’environnement, l’éco-citoyenneté et le savoir-vivre –, il a permis aux 23 personnes handicapées emmenées de découvrir la commune de Bourail, ses paysages, son patrimoine culturel.

Hébergés au centre de la mutuelle des fonctionnaires, ils ont beaucoup apprécié les jeux sur la magnifique plage de sable blanc, que certains n’avaient jamais vue. Ce d’autant plus que le soleil était au rendez-vous, avec quelques incursions d’averses qui ne les ont pas dérangés.
Ils ont aussi partagé avec enthousiasme les petits déjeuners dans les bungalows, les pique-niques sur l’herbe et les diners avec les éducateurs. Une bonne manière de tisser des relations sociales, de gagner en autonomie et de s’épanouir.
« C'est génial 😉😊 ! », écrivaient chaque jour les accompagnateurs à leurs collègues de Nouméa. Pour l’ESAD, mission éducative accomplie.








Commentaires