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Posts du forum

Stéphane Com
28 janv. 2024
In Recrutement
L'APEI recherche pour ces structures les postes cités ci-dessous, en contrat à durée indéterminée : • 1moniteur (trice) éducateur (trice) • 1 moniteur (trice) éducateur (trice) ou 1 encadrant technique Pédagogique et Social (ETPS et /ou Moniteurs éducateurs) Diplômes requis Les diplômes ainsi que le permis de conduire les véhicules légers sont obligatoires. Seront joints à cet AVP lesdifférentes fiches de postes Pour les renseignements complémentaires, les candidats peuvent contacter la direction de l'APEl au 28 49 39. Les candidatures devront être adressées 08 Février 2024 à Madame la directrice des ressources humaines de l'APEl, par mail à : drh.facturation@apei.nc.(mailto:drh.facturation@apei.nc) accompagnées d'une lettre de motivation, d'un curriculum Vitae de la copie des diplômes et du permis de conduire les véhicules légers. Passé ce délai, les candidatures ne seront plus prises en considération.
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Stéphane Com
28 janv. 2024
In Recrutement
Diplômes requis Etre titulaire du certificat d’aptitude aux fonctions de moniteur éducateur ou de tout autre diplôme de niveau équivalent. Le permis B et la formation aux premiers secours sont vivement souhaités. Situation du poste L’Association des Parents Et amis de personnes handicapées Intellectuelles de Nouvelle-Calédonie (APEI) gère plusieurs établissements accueillant des enfants, adolescents et adultes déficients intellectuels, éventuellement porteurs de troubles associés. L’Etablissement Spécialisé d’Activités Dirigées (ESAD) accueille des adultes de 20 à 60 ans, ne pouvant tirer profit d’une prise en charge au Centre d’Aide par le Travail (CAT). Les principaux objectifs poursuivis dans l’accueil à l’ESAD sont le maintien des acquis, le développement des compétences et la recherche d’un bien-être physique et psychologique des personnes accueillies. L’ESAD a une capacité de 35 places. Format du poste : 39 h par semaine Organigramme/hiérarchie Sous l’autorité directe du Chef de Service ou la personne assurant l’intérim en cas d’absence. Relations fonctionnelles Chef de service Parents et usagers Autres personnels Autres intervenants Activités principales Accompagnement des personnes accueillies Le moniteur-éducateur : - Met en place et assure le suivi des activités et ateliers de bien-être, thérapeutiques, socioculturelles et de loisirs des personnes accueillies, au sein de l’ESAD ou à l’extérieur de la structure pendant toute la durée de l’accueil, - A partir du projet de groupe et des projets individualisés, il est chargé de la mise en œuvre de l’action éducative en respectant les rythmes et l’état physiologique de chaque personne accueillie, - Assure une prise en charge éducative globale visant à favoriser l’épanouissement, la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles, ainsi que l’autonomie maximale quotidienne sociale et professionnelle des personnes accueillies, - Assure l’hygiène et la sécurité des personnes accueillies au quotidien, pendant toute la durée de l’accueil, - Organise, anime et encadre des activités éducatives à caractère ludique, d’éveil, culturelles et sportives à l’intérieur de la structure et à l’occasion de sorties et de déplacements à l’extérieur, - Organise, encadre et participe à l’animation lors des interventions externes de prestataires d’activités, - Constitue une force de proposition concernant la prise en charge des personnes accueillies au sein de l’établissement et dans le cadre du projet d’établissement. Suivi administratif Le moniteur-éducateur : - Rédige et tient à jour tout bilan, rapport, synthèse nécessaire au bon déroulement du suivi des personnes accueillies, - Participe à la rédaction du projet d’établissement, ainsi qu’aux évaluations et ajustements rendus nécessaires par l’évolution des prises en charge et/ou de la structure, - Participe aux réunions de groupe, aux réunions institutionnelles et de synthèse nécessaire au suivi des usagers, - Elabore et met en œuvre le projet individualisé pour chaque usager ainsi que le projet du groupe qu’il encadre. Il assure le suivi de ces projets et effectue les ajustements nécessaires, - Organise et met en place les plannings d’activités selon le projet de groupe défini en début d’année en équipe pluridisciplinaire. Il en est le référent, - Participe à la mise en place des partenariats avec les institutions et associations actives dans le domaine du handicap. Il est une force de proposition dans cette démarche. Relations avec les familles Le moniteur-éducateur : - Est l’interlocuteur privilégié des familles : établit les contacts nécessaires, organise des réunions avec les parents, remplit un rôle d’informateur à destination des parents en utilisant notamment les supports écrits généralisés (cahier de liaison, etc.), - Peut, le cas échéant, avoir un rôle d’orientation ou de conseil auprès des familles. Connaissances / Compétences (savoir/savoir-faire) Compétences - Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire, à la concertation pluridisciplinaire, - Connaître le public accueilli (expérience d’encadrement en centre dédié aux enfants déficients intellectuels souhaitée), - Présenter de fortes capacités d’adaptation par rapport aux divers comportements liés au handicap, - Etre en capacité de motiver en présentant un esprit créatif, - Présenter une sensibilité à la cause de l’insertion sociale des publics handicapés, - Présenter une ouverture d’esprit, intérêt pour les activités de loisirs, sportives et socio-culturelles, - Présenter des qualités rédactionnelles, d’analyse, - Connaître le secteur social en Nouvelle-Calédonie, des institutions et du réseau d’aide aux personnes handicapées. Connaissances - Psychologie de l’enfant et de la personne handicapée, - Santé et besoins physiologiques de l’enfant, - Connaissance des outils bureautiques (Word, Excel, Internet). Comportements clés (savoir être) - Respect de la personne handicapée - Qualité d'écoute et de psychologie (patience) - Fortes qualités relationnelles - Autonomie, responsabilité et sens de l'organisation et de l’adaptation - Rigueur - Disponibilité et ponctualité - Discrétion absolue
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Stéphane Com
28 janv. 2024
In Recrutement
Diplômes requis Etre titulaire soit : - du BEP ou du CAP dans la spécialité déployée par l’atelier, - du diplôme d’Etat d’Educateur Technique Spécialisé (D.E.E.T.S.), - du Certificat de Qualification aux Fonctions de Moniteur d’Atelier (C.Q.F.M.A.) - du CAFME, du D E M E. - du diplôme d’encadrant technique pédagogique et social en chantier d’insertion Le permis B et la formation aux premiers secours (PSC1, AFPS, SST,..) sont vivement souhaités. Situation du poste L’Association des Parents Et amis de personnes handicapées Intellectuelles de Nouvelle-Calédonie (APEI) gère plusieurs établissements accueillant des enfants, adolescents et adultes déficients intellectuels, éventuellement porteurs de troubles associés. L’Institut Médico-Educatif (IME) accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes. L’établissement est composé d’un Institut Médico-Pédagogique (IMP) accueillant les enfants de 6 à 14 ans, et d’un Institut Médico-Professionnel (IMPRO) destiné aux adolescents et jeunes adultes de 15 à 20 ans. L’IME a une capacité de 100 places. Format du poste : 39 h par semaine Organigramme/hiérarchie Sous l’autorité directe du Chef de service ou la personne assurant l’intérim en cas d’absence.   Relations fonctionnelles Chef de service Direction Générale Parents et usagers Educateurs spécialisés Chauffeurs Autres intervenants Activités principales Prise en charge des usagers au plan technique - Accueillir et superviser l'activité des usagers sur un groupe de jeunes dont il a la responsabilité au plan technique, - Encadrer un groupe d’usagers dans un atelier et organiser les postes de travail en tenant compte nécessairement de leurs capacités et de leurs souhaits, - Assurer aux usagers la formation à tout moyen technique, usage, produit et matériel intervenant dans l'atelier. Modifier, le cas échéant, les attributions ou le poste de travail des usagers en fonction de leur handicap et de leurs possibilités, - Organiser l'activité des usagers en respectant leur rythme et leur état physiologique, - Organiser en lien avec l’éducateur spécialisé, suivre et co-encadrer les formations techniques dispensées par des organismes extérieurs aux usagers, dans le cadre des apprentissages nécessaires à l’atelier, - Participer, le cas échéant, à l’accompagnement de l’usager dans le cadre de son projet d’autonomie et d’insertion, - Participer aux sorties professionnalisante, organisées avec l’éducateur spécialisé, - S’assurer de l’hygiène et de la sécurité des usagers, en lien avec l’éducateur spécialisé, - Remplir les grilles d’évaluation techniques concernant chaque usager et les réactualiser si nécessaire. Gestion de l’atelier - Rechercher, en lien avec l’éducateur spécialisé et le Chef de service, toute solution susceptible de faire évoluer l'organisation, la qualité, l'innovation de l'atelier et le service rendu aux usagers, - Organiser et gérer la production de l'atelier selon les orientations définies dans le projet d'établissement et le projet d'atelier, - Etre garant du bon état du matériel, de son entretien et de la gestion des stocks de matières premières et de produits finis. - Etre garant du bon état de son atelier, de son embellissement et des environnements de celui-ci (abords...), - Gérer, en lien avec le Chef de service, le stock de son atelier. Travaux institutionnels - Participer à l’élaboration du projet individualisé de l’usager, en lien avec l’équipe, selon les orientations prises en réunions de synthèse, les souhaits et besoins de l’usager et des responsables légaux, - Participer à la rédaction et à la mise en œuvre du projet d’établissement, - Constituer une force de proposition concernant la prise en charge des personnes accueillies au sein de l’établissement et dans le cadre du projet d’établissement. - Elaborer, tenir à jour et actualiser le projet d’atelier en lien avec l’éducateur spécialisé et le Chef de service. Missions associées - Assurer la surveillance des usagers lors des temps de pause.    Connaissances / Compétences (savoir/savoir-faire) Compétences - Maîtriser et savoir transmettre les gestes et techniques pour les matières et produits, - Etre en capacité d’encadrer un public de personnes en situation de handicap, - Etre en capacité de gérer le fonctionnement d’un atelier, - Présenter des aptitudes au travail en équipe pluridisciplinaire, à la concertation pluridisciplinaire, - Etre en capacité de motiver, faire preuve de créativité dans la menée des activités proposées, - Etre en capacité de mettre en place les projets individualisés des usagers, les mener et les évaluer. Connaissances - Connaître le public accueilli : adolescents et jeunes adultes déficients intellectuels (expérience souhaitée) - Connaître le secteur social en Nouvelle-Calédonie, les institutions et le réseau d’aide aux personnes handicapées. Comportements clés (savoir être) - Respect de la personne en situation de handicap, - Qualité d'écoute et de psychologie, - Fortes qualités relationnelles, - Autonomie et sens de l'organisation, - Disponibilité et ponctualité, - Discrétion, - Sens des responsabilités
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Stéphane Com

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