top of page
Logo APEI Coul textless.png

Semaine Handicapable : au Mont-Dore, les enfants de l'APEI militent pour leur inclusion sociale

  • LaCom
  • 11 sept. 2025
  • 3 min de lecture
Des dizaines d'enfants handicapés participant à la semaine handicapable, assis sur une estrade.



















C'était au Mont-Dore, le 4 juillet : le centre communal d'action sociale nous a invités à participer à sa Semaine Handicapable. L'événement, annuel, célèbre depuis plus de 15 ans les différences humaines et l'inclusion sociale des personnes handicapées. Les enfants de l'institut médicopédagogique de l’APEI se sont fait une joie d'y participer, avec leurs éducateurs, et de montrer comment ils s'épanouissent dans nos établissements.


L'inclusion sociale des personnes handicapées intellectuelles, l'acceptation de leurs différences, sont un combat de tous les jours. C'est pourquoi le centre communal d'action sociale (CCAS) du Mont-Dore, organisait, le 4 juillet, la seizième édition de sa Semaine Handicapable, au centre culturel de Boulari. Les enfants des sections des Grands A et B de l'Institut médicopédagogique (IMP) de l'APEI, invités, étaient enchantés de s'y rendre.


La sensibilisation du public, première ambition de la Semaine Handicapable


L'événement, annuel, du CCAS du Mont-Dore, a plusieurs objectifs. D'abord, il veut promouvoir le savoir-faire des personnes en situation de handicap, grâce à des rencontres avec le public scolaire ; il valorise les acteurs associatifs du secteur médico-social ; et, plus généralement, il éveille le public calédonien au handicap en lui livrant de l'information, pour un meilleur vivre-ensemble.


Pour atteindre ces objectifs, la Semaine Handicapable propose, d'une part, aux enfants handicapés, des ateliers interactifs avec des enfants d'écoles primaires. D'autre part, une exposition permanente de créations artistiques de personnes handicapées, dans le hall du centre culturel du Mont-Dore. Parmi les oeuvres exposées cette année, figurent celles des sections de grands de l'IMP de l'APEI. Eric Thévenet, chef de service de l'IMP, explique : « Ce sont des travaux réalisés dans l'atelier Création que les éducateurs et la psychologue de notre établissement animent pour les grands, depuis deux ans, avec une visée thérapeutique ».


Des créations artistiques qui aident à se connaître


Un jeune garçon handicapé faisant partie de l'IMP de Nouvelle Calédonie, qui peint en rouge avec ses mains.

L'IMP a donc pu montrer, lors de la Semaine Handicapable, des oeuvres comme des panneaux sensoriels, des tableaux aux motifs réalisés avec les membres (doigts, mains, coudes...).


 « L'atelier Création permet de répondre au besoin prégnant des jeunes accueillis de mieux connaître et comprendre leur corps, commente l'équipe d'éducateurs de l'APEI. À partir d'une consigne, d'un thème, ils laissent libre cours à leur créativité, sur les supports texturés que nous leur mettons à disposition. Cette année, nous avons pu mener, dans ce cadre, un travail sur la connaissance du visage. »


L’art pour sublimer la diversité


Plusieurs dessins, peintures, collages réalisés par les enfants handicapés de l'APEI de nouvelle calédonie exposé sur un mur blanc.

Grâce au CCAS du Mont-Dore, l'APEI a pu témoigner d'une réalité : l'art réunit les enfants en sublimant leurs différences ; il favorise l'esprit de cohésion et de solidarité au sein du groupe. L'équipe de l'IMP ajoute : « La création artistique permet aux enfants en situation de handicap d'accéder à leur monde intérieur, de l'exprimer. C'est un support idéal pour que chacun se dévoile en fonction de ses capacités sans attente de réussite et déploie sa capacité à rêver, dans un espace où tout est possible ».


Une vision dynamique de la déficience intellectuelle


Pour l'APEI, la Semaine Handicapable 2025 fut un succès. « Elle a permis à l'IMP d'offrir une vision dynamique et positive de la déficience intellectuelle. En outre, les enfants de notre IME – Institut médico-éducatif – ont découvert d’autres types de handicaps grâce aux ateliers de sensibilisation à la course en fauteuil roulant, au parcours à l’aveugle », conclut Eric Thevenet.


Des enfants handicapés de l'APEI en nouvelle calédonie assistant à la semaine handicapante.

Pour clore ce bel événement, le vendredi 4 juillet, les grands de l'IMP ont assisté à un spectacle et une séance de sport adapté. Ils ont aussi partagé un repas avec les autres participants. Ils en sont revenus plus épanouis. Quant à leurs accompagnateurs adultes, ils sont plus convaincus encore du bien-fondé de leur mission d'inclusion sociale.






Nota bene : Lecteurs, les grands de l'IMP comptent sur vous !

Ils vendront leurs productions, issues de l'atelier Création, lors du marché de Noël prévu en fin d’année. Date communiquée bientôt sur ce site.



 
 
 

Commentaires


bottom of page